L’écurie Lion Sport de Bagadadji en partenariat avec le PMU-Mali, a organisé la 1ère édition de lutte traditionnelle dénommée « Drapeau Pmu-Mali », le 20 mars 2016, au terrain de sport de Médina-Coura. La cérémonie était présidée par le directeur financier du Pmu-Mali, Kalifa Traoré en présence du président de Lion sport de Bagadadji, Yaya Sacko et des représentants de lutte associée.
Pour cette compétition, le public qui a massivement effectué le déplacement a eu droit à 15 combats. Ainsi les écuries Lion Sport, Maybe, Usfas, Grand Marché, Dung Yara et Tanga Sport se sont rencontrées en système de championnat dans 5 catégories. Il s’agit des 66, 76, 86, 100 et 120 kg.
A l’issue de 15 combats de titans, l’écurie Usfas a remporté la première place, suivie du Grand Marché et Lion Sport de Bagadadji qui complète le podium. En individuel, Samson Kamaté de l’Usfas a dominé Souleymane Keita, du Grand Marché ; Samba Samakan de l’Usfas a terrassé Diakaridia Konaté du Grand Marché ; Nouhoum Sanogo de l’Usfas a neutralisé Hamidou Arama de Dung Yara ; Bréhima Traoré du Grand Marché a battu Mamadou N’Diaye de l’Usfas et Bakary Traoré du Grand Marché a surclassé Ismaila Koné de l’Usfas.
L’affiche de la soirée a opposé Samba Samakan de l’Usfas à Hamidou Traoré dit Tout le temps du Tanga Sport. Après un combat âprement disputé, le pensionnaire de l’Usfas Samba Samakan, a terrassé Hamidou Traoré dit Tout le temps. Au chapitre des récompenses, le vainqueur du grand combat a reçu 100.000 FCFA et le vaincu a empoché 50.000 FCFA.
Toutes ces écuries ont reçu une prime de participation de 50.000 FCFA. Après la cérémonie, le Président de Lion sport de Bagadadji et non moins 1er vice-président de lutte associée de Bamako, Yaya Sacko, a salué le public qui a fait le déplacement pour rehausser l’éclat de l’événement. « Nous sommes là aujourd’hui pour ne pas oublier la tradition africaine, qui est la lutte traditionnelle. La lutte est pour les africains et pour nous », a-t-il déclaré.
Il a ensuite lancé un appel aux autorités pour un accompagnement conséquent avant de remercier le PMU-Mali pour son soutien financier à cette première édition. « Nous voulons faire avancer et élargir la lutte traditionnelle dans tout le Mali. Et nous comptons beaucoup sur le PMU-Mali pour l’atteinte de cet objectif » a conclu Mr Sacko. Q
uant au directeur financier du Pmu-Mali, Kalifa Traoré, lui dira que l’objectif pour le Pmu-Mali est d’œuvrer dans le social. « Le sport est une activité qui regroupe beaucoup de monde et concerne la réconciliation et paix. C’est pourquoi, après avoir étudié les dossiers des lutteurs, nous avons décidé d’accompagner l’Ecurie Lion Sport. Vous pouvez compter sur nous tant que vous continuerez à organiser beaucoup de compétitions pour divertir le public malien » a-t-il promis.
Abdoul Karim Konaté