Malgré l’absence du gouvernement malien, le forum de Kidal censé parachever le processus de paix et de réconciliation signé le 15 mai 2015 et complété le 20 juin 2015, se tient depuis le 27 mars dernier et prendra fin le 30 mars prochain. On retiendra parmi les points inscrits à l’ordre du jour, la crise qui secoue le football malien depuis le 10 janvier 2015 qui a vu aujourd’hui l’exclusion des trois ligues de football du Nord du Mali par la faute du parti pris du président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé.
Longtemps annoncé comme une dernière chance inouïe de sortie définitive de la crise du Nord du Mali, ce forum de Kidal risque est en passe d’accoucher une souris du fait de l’absence du gouvernement malien. Pourtant tout avait été mis en œuvre pour que ce forum soit une grande réussite pour le bonheur des populations maliennes et particulièrement celles du Nord du Mali.
La preuve pour les uns 200 millions de francs CFA et pour les autres 400 millions de francs CFA avaient été offerts par le gouvernement à la CMA et à la plate forme pour la bonne organisation. Mais à la surprise générale, le gouvernement a fait volte face en demandant le report ce dont les organisateurs ont catégoriquement refusé. Dans un communiqué signé de la CMA, cette demande du gouvernement était impossible du fait qu’elle ait été notifiée tardivement au vu de l’état d’avancement de l’organisation de l’évènement.
Du coup comme annoncé, le forum a débuté le 27 mars dernier et prendra fin le 30 mars prochain. C’est ainsi que les participants se pencheront sur les acquis et les difficultés de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ainsi que sur la rencontre d’Anafif. Pour les organisateurs du forum de Kidal, rien ne justifie la demande de report du gouvernement se référant au communiqué conjoint gouvernement-CMA-Plate forme du 26 février 2016 fixant la date et les objectifs de ce forum.
En tout état de cause ce forum était une occasion pour la CMA et la plateforme de réaffirmer leur attachement à la mise en œuvre de l’accord et de rappeler que les organes prévus à cet effet demeurent le seul cadre de sa mise en œuvre ; de réaffirmer également leur attachement à la dynamique de réconciliation entre la CMA et la plate forme enclenchée depuis la rencontre d’Anafif et de rappeler que l’objectif principal de ce forum est le parachèvement de ce processus en présence du gouvernement et de la communauté internationale.
En plus de ces points à l’ordre jour, l’occasion devrait être saisi par l’ensemble des élus du Nord du Mali en présence du gouvernement de débattre de la crise qui secoue le football malien depuis le 10 janvier 2015 dont les trois ligues du Nord (Tombouctou, Gao, Kidal) sont exclues du football malien par la faute du parti pris du président de l’Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé dans la non application des trois points qu’il avait proposés aux deux protagonistes de la crise à savoir la levée des suspensions qui frappent les responsables influents de ces trois ligues.
Conséquence l’Avenir de Tombouctou refuse de participer au championnat national ligue 1 qui est à sa 2e journée. Pour plusieurs observateurs, c’est ce nouveau point qui serait à la base de la demande de report de ce forum. En attendant les travaux continuent de se dérouler à Kidal et les organisateurs se disent confiants au sortir de ce forum.
Abdoul Bah