La Maison des Jeunes de Bamako a abrité le vendredi 25 mars 2016, la commémoration des 10 ans de combat du Réseau des Associations pour le Développement de l’Education (RASDEC-Mali). Un réseau qui se bat pour la promotion de la qualité de l’éducation au Mali à travers un important programme dénommé « Programme de Développement des Réseaux pour l’Education en Afrique de l’Ouest ». L’évènement était présidé par le président du RASDEC-Mali, Famoro Keita qui était entouré par les autres membres du réseau.
Dans son intervention, le président du réseau, Famoro Kita expliquera que le RASDEC fait partie d’un programme collectif financé par l’AFD à travers ‘’Solidarité Laïque de la France’’, regroupant six (6) pays à savoir le Mali, le Burkina, le Niger, la France et le Sénégal. Selon lui, la spécificité du programme est qu’il rassemble les acteurs et des organisations de nature, de taille, de type et de nationalité différents et partageant les mêmes réalités et enjeux éducatifs.
Aux dires du président du RASDEC, le programme a évolué en quatre (4) phases depuis sa création en 2015 dont une 1ère phase pendant laquelle, ils ont procédé à l’identification et la mobilisation des acteurs entre 2005 et 2006. Et la deuxième phase (2006-2010) a concerné la mise en place du partenariat bilatéral et collectif. Cette phase, selon Famoro Keita, a été suivie entre 2011 et 2014 de la phase de consolidation des différents réseaux dans leur capacité à devenir sources de propositions concrètes au service des populations. La dernière phase qui s’étend de 2013 à 2016 sera accentuée autour de l’autonomisation et l’influence c’est-à-dire que les membres du réseau chercheront à prendre leur propre destin à travers des concertations et des lobbyings auprès de certains bailleurs nationaux intervenant dans le domaine et des actions de sensibilisation des membres pour les cotisations, a expliqué M. Keita.
Pour lui, les objectifs du RASDEC sont l’amélioration de la qualité de l’éducation en Afrique de l’Ouest afin de participer à la réalisation des objectifs du développement durable, la constitution de réseaux nationaux en structurant leur gouvernance et leur expertise, soutenir les organisations membres pour qu’elles puissent participer aux changements de pratiques et des politiques éducatives nationales et régionales. A côté de ces objectifs, dit-il, les membres du RASDEC projettent d’ici 2018, de structurer le réseau et l’autonomie des acteurs de la société civile qui seront une force de propositions éducatives aux côtés des pouvoirs publics.
Famoro Keita a indiqué au cours de son intervention que toutes les activités du RASDEC s’articulent autour de la promotion de la petite enfance, l’éducation de base, l’éducation non formelle et le handicap. Il a rappelé l’ensemble des actions réalisées par son association dans le cadre de la promotion de tous ces facteurs à travers des formations à l’intention des enfants. Avant de regretter le peu d’importance accordée à la petite enfance car il n’existe que trois (3) jardins d’enfants publics au Mali.
Le président du RASDEC a néanmoins reconnu les multiples efforts fournis par les autorités ces 10 dernières années à travers une forte scolarisation des enfants. Pour lui, ces efforts ont connu un frein à cause de la grave crise que le pays traverse depuis 2012. Famoro Keita a rappelé les différentes actions menées par son réseau constitué de plus de 23 associations dont la formation de 100 enseignants sur la technique de l’enseignement de la mathématique, la formation des enseignants sur la détection précoce des handicaps, des expositions de savoir, la distribution de vivres aux déplacés du nord, la distribution de 34 tonnes de matériels scolaires. Il a promis la distribution de 34 autres tonnes de matériels scolaires courant 2016.
Pour sa part, le coordinateur national de RASDEC dira qu’entre 2015 et 2016, le réseau a formé des centaines d’enseignants de Gao, 100 éducatrices et des parents d’élèves au nord dans le cadre de sa politique d’amélioration de la qualité de l’enseignement au Mali.
Cette fête d’anniversaire des 10 ans d’existence du RASDEC a été suivie de la présentation d’un nouveau programme appelé « TOP EDUQ » dans le cadre de la même politique de l’amélioration de la qualité de l’éducation au Mali.
Modibo Dolo