28 éléments des Forces de Sécurité du Mali (FSM), parmi lesquels des Agents de la Gendarmerie, de la Police Nationale, des services pénitentiaires ainsi que de la Protection Civile, ont participé du 14 au 18 mars 2016 à une formation sur « le Genre et la Violence basée sur le genre », organisée par la Police des Nations Unies UNPOL. La rencontre visait à mieux outiller les FSM en matière de genre et de droits humains en vue d’en faire des relais et points focaux au niveau de leurs services respectifs.
Cette session qui a pour objectif de renforcer les capacités opérationnelles des FSM, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de formation, élaboré conjointement par l’équipe régionale d’UNPOL de la MINUSMA à Tombouctou et les responsables des différents corps des Forces de Sécurité du Mali.
Durant une semaine, les participants ont approfondi leurs connaissances des concepts du genre ; de la dynamique de Violence Basée sur le Genre, de la Violence Conjugale, des Mutilations Génitales Féminines ainsi que du VIH/SIDA.
La Section droit de l’Homme de Tombouctou quant à elle, s’est chargé de sensibiliser les stagiaires sur l’intégration de la dimension genre, les principaux instruments de protection des femmes et des enfants, l’application des lois, notamment concernant les femmes en détention et les femmes victimes.
Source: MINUSMA