Le ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, dans sa nouvelle politique de donner plus de visibilité aux actions et structures relevant de son département, avait promis de faire venir un à un des chefs de services centraux de son département, afin d’élucider la population sur le travail, les missions et les contraintes de ces différents corps rattachés. Ainsi, après le directeur général de la Police, le directeur général de la Protection civile, l’honneur est revenu au chef de la Gendarmerie nationale, de présenter son service à la presse. C’était le jeudi 24 mars dernier dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, à l’ACI 2000.
Le directeur général de la gendarmerie nationale du Mali, le Colonel-major Satigui dit Moro Sidibé était face à la presse nationale et internationale, le jeudi 24 mars 2016 dernier. Il était accompagné de son adjoint, des chefs de services centraux et ainsi que les chefs des Unités d’Intervention de la gendarmerie.
Pour sa part, le colonel-major Satigui dit Moro Sidibé a fait un aperçu historique sur la gendarmerie malienne. Le DG Sidibé a rappelé que la gendarmerie nationale est une force, un héritage colonial, maintenue dans sa forme au Mali à la veille des Indépendances. C’est ainsi qu’au lendemain de l’éclatement de la Fédération du Mali, ses structures organiques de 1960, sous l’Etat fédéral, ont été refondues par le décret N°91-465/AN du 27 décembre 1991. Et cela, dans le but de contribuer de manière significative à la mise en œuvre de la politique de décentralisation qui exigeait une vision évolutive et une adaptation constante aux besoins de sécurité des populations. Pendant plus d’une heure, il a parlé des missions de Police judiciaire, administrative, militaire, de prévôtale, de défense et des missions diverses de la Gendarmerie.
Selon lui, les missions de la gendarmerie sont énormes, car elle joue à la fois le rôle de la police judiciaire et administrative, primo, et secundo, elle assure des missions de police militaire, des missions de défense du territoire, la mission prévôtale et de protection des points sensibles sur l’ensemble du territoire national. Et enfin, des missions diverses liées à l’exécution des décisions judiciaires, au service des tribunaux…
En outre, la gendarmerie nationale participe activement à la riposte contre toutes sortes d’attaque, mêmes terroristes.
Par ailleurs, à la suite de toutes les attaques perpétrées dernièrement à Bamako comme ailleurs au Mali, le DG Moro dit louer le travail de ses hommes. «Face à la recrudescence de la violence, la gendarmerie a intensifié ses efforts pour parvenir à bout des missions spécifiques qui lui ont également été confiées afin d’amplifier les contrôles à tous les niveaux où pourrait être le risque. La Gendarmerie a été renforcée dans sa mission par la formation et la mise à sa disposition des chiens sur la recherche d’explosifs et d’autres produits dont le port et la circulation sont synonymes de menace», a-t-il déclaré.
Au-delà de la structuration, le DG Sidibé, qui souhaite la majoration des effectifs, veut aussi voir ses moyens accroître afin d’enregistrer des résultats et de réduire les risques et les dérives. «Nous sommes là pour la population et il faut que la population le sache, qu’elle nous aide à réussir sur sa protection et sa défense», a conclu le Colonel-major.
Ousmane DIAKITE/ Stagiaire