(1960-2016(56 ans). La démocratie malienne a 56 ans car le Mali de 1960 était démocratiquement dirigé par des femmes et des hommes dont le Premier président du Mali (Modibo Kéïta) et la première femme député du Mali (Aoua Kéïta), qui avaient plus de respect pour le Peuple, qui garde encore beaucoup d’estime à leur égard.
Les moments sombres de notre vie démocratique ont été connus sous GMT dont l’animateur du régime était la majeure partie de ces prophètes de la "démocratie" qui n’ont fait que changer de veste et profiter du désir de changement du Peuple martyr du Mali. Le 26 Mars 1991 est historique car elle a marqué la fin de l’effusion de sang des combattants pour plus de démocratie et de liberté ; elle peut être acceptée comme la date de la renaissance de la démocratie au Mali.
Pourquoi cet amalgame?
À mon avis, c’est pour deux raisons : la volonté de certains qui ont participé à la séquestration des vrais démocrates sous le régime de Moussa Traoré, d’effacer les pages noires de leur CV; et la volonté d’autres messies autoproclamés de 1991 de réduire l’histoire de notre pays à leurs combats et/ou ambitions personnelles ou collectives. À vous qui lisez cette publication, je vous demande en toute humilité de partager avec nous votre avis, car nul n’a le monopole de la connaissance et de la vérité. Le Mali de 1960 était bel et bien démocratique.
Sory Ibrahim TRAORE
Secrétaire général ADP/Maliba