Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée nationale de la courtoisie sur la route Pour sensibiliser les citoyens à la tolérance sur la route
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Le Reporter




À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré le 24 mars 2016 la journée nationale de la courtoisie sur la route sous le thème : «les piétons sont des usagers de la route à part entière».

Le conseil d’administration de l’agence nationale de la sécurité routière (Anaser), en collaboration avec le comité national de la sécurité routière, a profité de cette célébration pour placer des agents dans certains coins de la ville de Bamako. Le président du conseil d’administration de l’Anaser, le général Yacouba Sidibé, accompagné par ses collaborateurs, s’est rendu sur le lieu de placement des agents, le jeudi 24 mars.

L’objectif de cette journée nationale de la courtoisie sur la route est de sensibiliser les uns et autres à avoir un comportement beaucoup plus courtois sur la route. D’autant plus que la route est un espace partagé entre les piétons, les motocyclistes, les automobilistes, etc.

Pour le président du conseil d’administration de l’Anaser, le général Souleymane Yacouba Sidibé, cette célébration est d’autant plus nécessaire «que de plus en plus nous assistons à une forme d’agressivité qui se passe un peu sur la route où piétons, motocyclistes et propriétaires d’engins à 4 roues se disputent un peu la voie et qui amène souvent à des scènes déplorables telles que des gestes obscènes, des injures, etc.». Il dira que le but de cette journée, c’est pour sensibiliser les uns et autres à avoir un comportement beaucoup plus courtois sur la route, parce que c’est un espace partagé entre tous les usagers de la route.
Le président du CA a aussi indiqué que de plus, «malheureusement, il y a une catégorie des usagers de la route qui est très brimée, c'est-à-dire les piétons, qui de plus en plus voient leur espace réduit dans la circulation».

Diango COULIBALY
Commentaires