Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Nomination de directeurs dans certains établissements hospitaliers Le syndicat de l’hôpital Gabriel Touré exhorte le gouvernement à accélérer le processus
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Le Républicain
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de lancement du Projet 1 du P2RS
Bamako, le 16 décembre 2015 au CICB. Le ministre du Développement Rural a présidé la cérémonie de lancement des activités du Projet 1 du Programme de Renforcement de la Résilience à l`insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. (P2RS)




Le Comité syndical de l’Hôpital Gabriel Touré, a animé le 25 mars 2016, une conférence de presse au sein de l’Hôpital. Le but était de se prononcer sur l’Appel à candidature (AC) pour le poste de directeur général dans certains établissements hospitaliers : Anssa, Hôpital de Kati, Gabriel Touré, du Point-G, de la Pharmacie populaire du Mali (PPM), de l’agence nationale d’évaluation des Hôpitaux (ANEH), lancé il y a plusieurs mois et jusqu’ici sans résultats. Selon le conférencier, non moins secrétaire général du syndicat, Dr Loséni Bengaly, cet appel à candidature a été initié conformément à plusieurs textes dont l’instruction n°001 PM-Cab DU 27 MARS 2014 adressée aux ministres par le premier ministre Oumar Tatam Ly.
«Les motifs de la vacance de poste signifiée par le ministre en chargé de la santé varient d’un établissement à un autre et ce principe d’appel à candidature a été diversement apprécie. Il a été tumultueusement accueilli dans certaines structures comme l’Hôpital du Point-G avec des prises de positions ouvertement exprimées par des responsables syndicaux. Les correspondances adressées au Ben du Sns-as Pf par les directeurs des Hôpitaux du Point-G et Gabriel Touré ont amplifié l’implication syndicale dans ce processus de nomination des directeurs généraux. Ces deux directeurs se sont adressés au syndicat pour défendre leur cause car ils se sentent victimes de la procédure. Ils ont engagé d’autres initiatives pour défendre leur maintien. Certaines de ces démarches et actions risquent de perturber la quiétude au sein des structures concernées voire au plan national», a déclaré Dr Loséni Bengaly dans sa déclaration liminaire.
Le constat, ajoute le secrétaire général est qu’aujourd’hui, le CHU Gabriel Touré va très mal et le manque de discernement et d’engagement appropriés risque d’aggraver cette situation dans un contexte d’expectative créé par l’appel à candidature. En effet, souligne Dr Loséni Bengaly, cette procédure a été lancée sans abrogation des décrets de nomination des directeurs toujours en fonction. Ce qui a notre avis, indique t-il, a surement permis l’organisation d’actions de pression surtout d’ordre syndical pour le maintien de directeurs à leur poste. «Cette situation interpelle tout le monde. C’est pourquoi, le comité syndical de l’Hôpital Gabriel Touré a décidé d’organiser cette conférence de presse pour délivrer sa position. Cette position a été et sera toujours celle qui consiste à affirmer la séparation des responsabilités d’action entre syndicat et administration. Dans le cas précis, la nomination d’un directeur général n’est pas du ressort syndical, il en est de même pour son remplacement ou son limogeage. Ainsi un éventuel arrêt ou suspension du processus de nomination de directeurs sous pression syndical risque de créer un précédent avec les risques encourus pour le maintien de la stabilité et la quiétude dans les structures hospitalières», a déclare Dr Loséni Bengaly. Avant d’ajouter que dans sa mission de défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs, le syndicat «lance un appel au ministère de la santé et de l’Hygiène Publique ainsi qu’à tout le gouvernement pour la poursuite et la diligence du processus de nomination des directeurs», conclu-t-il.
Hadama B. Fofana
Commentaires