Le stade Parana de San a abrité, du 26 au 27 mars, la 24è édition du Mémorial Bakary Touré «Samson». La compétition était présidée par le ministre des Sports, Housseïni Amion Guindo, en présence de plusieurs personnalités dont le préfet de San, Kantara Diawara, le maire de la localité, Sina Ibrahim Traoré, la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme (FMA), Mme Keïta Aminata Sangaré et les représentants de la famille de Samson.
Dans son allocution d’ouverture, le préfet du cercle de San rappellera les performances réalisées ces dernières années par les athlètes maliens, avant de plaider la cause de l’athlétisme auprès des plus hautes autorités du pays. «Cette compétition (le Mémorial Samson, ndlr) est devenue une institution au plan national. Il est de notoriété publique que l’athlétisme est la base de tous les sports.
L’athlétisme se porte à hauteur de souhait au regard des performances actuelles de nos athlètes. J’en appelle à la responsabilité principale des autorités compétentes pour accorder plus d’importance à notre athlétisme et l’aider à se hisser au même niveau que le football et le basket-ball. Pour ce faire, il importe de doter les stades de pistes d’athlétisme, de multiplier les compétitions du genre», dira Kantara Diawara.
Quant à la présidente de la Fédération malienne d’athlétisme, Mme Keïta Aminata Sangaré, elle rendra un vibrant hommage à Bakary Touré «Samson » en rappelant que l’ancien athlète a été président de la Fédération malienne d’athlétisme de 1975 à 1984 et qu’il a jeté les bases du développement de l’athlétisme dans notre pays. «En plus du meeting de San, c’est Samson qui a initié la coupe UDPM qui a joué un rôle très important dans la réussite de beaucoup de nos athlètes. Travailleur, persévérant et désintéressé, Samson a voué un amour sans fin pour l’athlétisme au Mali», poursuivra la présidente de la FMA, en présence du représentant de la famille Touré, Ibrahim Dicko.
... suite de l'article sur L’Essor