Le Mouvement populaire du 22 mars a animé le mardi dernier dans les locaux de la radio Kayira à Djélibougou une conférence de presse. Elle était animée par Pérignama Sylla. Le thème de la conférence était : «Rôle de la France dans la crise malienne».
Le conférencier n’est pas parti par quatre chemins pour qualifier ce qu’il appelle la présence de la France sur notre sol de reprise en main des anciens pays membres de l’empire colonial français en Afrique de l’Ouest. Il explique que la démarche de son organisation consiste à montrer le rôle néfaste et global que l’impérialisme français joue contre notre pays pour l’affaiblir et mieux le dominer pour le plus grand malheur de notre peuple. M. Sylla est catégorique et formel sur la présence de la France dans notre pays. ‘’Il s’agit d’une véritable agression dissimulée sous le masque de soutien aux Touareg prétendument victimes de tribalisme, de régionalisme d’une part, et d’autre part, elle nous apporterait un soutien dans la lutte contre le terrorisme. Toutes ces menées machiavéliques dignes des grands colonisateurs du 19e siècle sont l’œuvre de voyous sans foi ni loi déterminés à transformer notre peuple en esclaves des temps modernes travaillant pour le compte d’intérêts étrangers.’’
Le responsable du MP-22 explique le coup d’Etat du 22 mars 2012 a été du pain béni pour la France de mettre en branle tout son arsenal de sabotage de notre pays. Il le justifie par le blocage des armes que le Mali avait achetées pour combattre le terrorisme.
Ensuite, il précise que l’attaque de Kona était un coup monté par les services secrets français avec la complicité de certains officiers supérieurs félons qui ont tout mis en œuvre pour désorienter notre pays et mettre notre armée en difficulté surtout à Kona afin que les Français puissent se faire inviter au Mali.
Y.S