A partir du 1er avril 2016, les Maliens pourront se procurer du passeport biométrique. L’information a été donnée par le directeur général de la police, Moussa Ag Infani, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée le mardi dernier. C’était dans la salle de conférence du ministère de la Sécurité et de la Protection civile.
Selon le directeur général, ce passeport répond à toutes les normes internationales de sécurité. Il est muni d’une puce sur laquelle sont inscrites toutes les données (empreinte digitale) de son détenteur. Avant d’ajouter que le numéro d’identification de la carte NINA est une première condition pour l’établissement du passeport biométrique. Moussa Ag Infani dira que désormais nos documents seront sécurisés.
Le passeport biométrique coûtera 55.000 FCFA pour un délai de 20 jours. Le marché du nouveau passeport est attribué à Mali Solution numérique (MSN), une société de droit malien et à Oberthur, une société française. Les frais d’établissement du passeport seront versés à Ecobank.