Prévu du 27 au 30 mars, le forum de Kidal semble mal engagé. Censé, d’une part, baliser le terrain pour la réconciliation nationale et, d’autre part, favoriser le retour de l’administration à Kidal, le forum de Kidal n’a pas tenu toutes ses promesses.
Pour la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), ce forum devrait permettre aux différentes communautés vivant à Kidal et, par ricochet, dans tout le septentrion malien, de se réconcilier. Pour les leaders de la CMA, on ne peut parler du retour de l’administration dans la capitale de l’Adrar, sans réconcilier les différentes communautés. Qui se regardent en chiens de faïence depuis l’éclatement de la crise en 2011.
Tandis que pour le gouvernement, ce forum devrait, en plus de la réconciliation entre les communautés vivant dans ce vaste territoire, consacrer le retour de l’administration à Kidal. D’où son refus d’y participer.
Du côté des populations, c’est la déception. Elles voyaient, dans ce forum, une occasion manquée pour la CMA et le gouvernement d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale, issu du processus d’Alger.
Oumar Babi