Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Interview (presque) imaginaire : IBK : « ceux qui pensent pouvoir retarder le processus de paix, pour mieux en Profiter, se foutent le doigt dans l’œil ! »
Publié le mercredi 30 mars 2016  |  Le Canard Déchaîné
Condoléances
© aBamako.com par A.S
Condoléances du Président Ibrahim Boubacar KEITA à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Mali
Bamako, le 13 mars 2016 Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, écrit dans le livre de condoléances ouvert à l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire au Mali, suite à l’attaque terroriste du 13 mars 2016 à Grand




Initié par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), le forum de Kidal poursuit ses travaux, dans la capitale de l’Adrar. Sans les représentants du gouvernement, qui l’a financé à hauteur de 400 millions CFA. Couché sur une longue chaise, au bord de sa piscine, lunettes noires et le regard fixé sur un livre qu’il dévorait, IBK a l’air préoccupé. Très préoccupé. Trop préoccupé. Il reste de marbre à nos salamalecs. Pour toute réponse, il nous montre, d’un geste de la main, un bidon vide pour nous asseoir. Le flop, ou du moins, l’absence des représentants du gouvernement, au forum de Kidal serait-il passé par là ? Interview. Sans détour.

Mr le président, que puis-je faire pour vous redonner le sourire ?





Rires…. Tu sais, Le Mollah, tu es un bon journaliste, quand tu veux ! Tu poses les bonnes questions, les vraies. Comme c’est le cas aujourd’hui. Cela fait 72 ans qu’un journaliste, et Dieu sait que j’en ai vu de toutes les couleurs, ne m’a posé une question bien à propos : qu’est-ce que tu peux faire pour me redonner le sourire.

Une seule et unique chose peut me redonner le sourire : me ramener, dans ma résidence, Iyad Ag Ghali, mort ou vif.



Donc, pour vous, Mr le président, ce sont les menaces proférées, il y a quelques semaines, par Iyad sur la tenue de ce forum qui explique l’absence des représentants du gouvernement à cette rencontre ?



Pas du tout ! Croyez-vous qu’un gardien de chèvre peut me faire peur, moi le Kankélintigui ? Non ! Ce qui m’énerve, Le Mollah, c’est le « petit jeu » des leaders de la CMA. Certains d’entre eux croient pouvoir retarder, le plus longtemps possible, la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale pour pouvoir en profiter. Ils se foutent le doigt dans l’œil. L’absence des représentants du gouvernement à ce forum en est la parfaite illustration.

Quand ils sont venus chercher les 400 millions CFA, nécessaires à l’organisation du forum, ils arboraient de grands sourires sous le turban, avec des paroles mielleuses.

Ce sont eux qui, comptent tenu du retard accusé par la mise en œuvre de l’accord de paix, ont demandé de faire d’une pierre deux coups : profiter du forum pour installer les agents de l’administration à Kidal.

Mais dès ils ont empoché les 400 millions CFA, ils ont retourné leur boubou. Comme d’habitude, serais-je tenté de dire. Sauf que, cette fois-ci, ils ont tout faux. Je vais leur montrer de quel « boa » je me chauffe.



C’est-à-dire ?



No comment ! Vous allez voir ce que vous allez voir !



Propos recueillis

par Le Mollah Omar

Ki a dit koi ? ?
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment