Les journaux maliens de ce mercredi commentent les difficultés et les tensions autour de la mise en place de l’administration provisoire au Nord du pays.
Ainsi selon l'Indicateur du Renouveau, face aux difficultés à faire voter le projet de loi instituant les autorités intérimaires dans les régions du Nord, les ministres politiques du gouvernement ont décidé de prendre des initiatives et rencontrer les députés de la majorité.
« Bisbilles au sein de la majorité : Les députés du RPM refusent de rencontrer les ministres politiques », barre à sa une ce journal.
« les élus du RPM ont refusé de participer évoquant des vices de forme dans l'organisation alors que d'autres sources parlaient des tensions entre les différents clans qui minent le parti d'IBK.
Les députés semblent vouloir trainer surtout que les élus locaux de Gao et de Tombouctou ont hurlé leur opposition à ces administrations provisoires dans une lettre adressée au président de la République », indique l'Indicateur du Renouveau.
L'Indépendant aussi revient sur la mise en place contestée des autorités intérimaires au nord dans sa parution du jour. Selon ce quotidien, plusieurs partis politiques de l'opposition montent au créneau ce matin pour exprimer son rejet.
« L'opposition sera ce matin face à la presse dans une grande conférence de presse pour dénoncer la légèreté avec laquelle le pouvoir gère la sortie de la crise sécuritaire que le pays traverse depuis 2012. Les conférenciers vont dénoncer la lenteur excessive constatée dans la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation au Mali issu du processus d'Alger », affirme ce journal.
Le Témoin de son côté soutient que le bras-de-fer autour de l'installation des administrations provisoires dans les régions du Nord connaitra une issue ce jeudi avec la plénière qui lui sera consacrée.
« Objet d'une session extraordinaire expressément convoquée pour les besoins de la cause, le texte en question est arrivée au terme de son examen par les commissions parlementaires respectives au sein desquelles elle a donné lieu à des débats houleux pendant les écoutes de personnes ressource », nous dit le Témoin.
Toujours à propos de la mise en place des autorités intérimaires, le journal le Reporter nous informe que L'URD de Soumaïla Cissé ne cautionnera jamais un texte qui jure avec la Constitution du pays.
« L'URD n'acceptera jamais une interprétation erronée de l'accord pour la paix qui livrerait toutes les régions du Nord et des populations à l'administration des communes et des groupes armés. L'URD n'acceptera pas qu'on écarte injustement les collectivités qui ont toujours fonctionné, vaille que vaille, malgré l'insécurité », note Le Reporter.
HF/od/APA