L’Alliance pour la démocratie au Mali (ADEMA-PASJ) a tenu, le dimanche 27 mars, à la maison des aînés, sa 14ème conférence nationale. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le président du parti, le Pr Tiémoko SANGARE, en présence des membres du Comité exécutif, des présidents d’honneur du parti, de plusieurs délégués et des représentants des partis amis.
Le président du parti, le Pr SANGARE, a affirmé qu’après le Vème congrès ordinaire de leur parti, tenu en mai 2015, les présentes assises constituent la première occasion pour les délégués d’échanger sur la vie du parti et l’environnement politique national et international. Ainsi, cette conférence nationale a été l’occasion pour les délégués de se pencher sur le rapport d’activités du Comité exécutif ; les rapports des commissions spécialisées et les rapports des coordinations régionales des sections et des mouvements affiliés.
Le président de l’ADEMA PASJ a invité les militants du parti à redoubler d’efforts dans le processus de la redynamisation du parti, afin de faire face, dans l’entente et la cohésion, aux élections communales, locales et régionales futures. Pour le Pr SANGARE, ces élections doivent servir de tremplin à l’ADEMA-PASJ pour confirmer son leadership sur l’arène politique nationale. Le président du parti estime que pour réussir ce pari, le paradigme est le suivant : ‘’ faire en sorte que la cohésion et l’unité dans l’action soient des valeurs cardinales que nous nous devons d’incarner’’.
Il a par ailleurs noté que cette conférence nationale se tient dans un contexte marqué par la généralisation de l’insécurité et la recrudescence des attentats terroristes dans notre pays, en Afrique et dans le monde. L’ADEMA PASJ, par la voix de son président, s’est dit convaincu que la réponse à la menace terroriste ne peut être que collective. Le responsable du parti estime que la mise en œuvre intelligente de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali permettra à notre pays de juguler la crise qui sévit depuis 2012.
« Dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays, l’ADEMA tient à réitérer son soutien au Président de la République en vue de faire face aux multiples défis politique, socio-économique et sécuritaire auxquels le Mali est confronté. Notre soutien qui vise à mettre le Mali au-dessus de tout n’est pas aveugle et ne répond à aucune logique de partage de gâteaux», a affirmé le Pr Tiémoko SANGARE.
le président du PASJ a également souligné que c’est conscient de la précarité des acquis démocratiques et face aux menaces extrémistes qui pèsent sur la République que leur parti, au sortir de son 5ème congrès, a décidé de rencontrer tous les partis politiques indépendamment de leurs obédiences, en vue de sauver les fondements de notre pays et de renforcer les acquis démocratiques. Pour les cadres de l’ADEMA, cette synergie d’actions est plus que jamais nécessaire, si bien que leur volonté est que notre pays rayonne dans le concert des nations.
Après le discours d’ouverture du président du parti, les représentants des partis invités, au nombre desquels on peut citer les FARE, l’APR, la CODEM, YELEMA, le RPM, l’UM-RDA, la CNAS, l’ASMA CFP, se sont succédés au micro pour saluer le parcours du parti et les efforts inlassable fourni par ses cadres tout en rassurant de leur volonté de travailler avec le parti.
Les intervenants se sont beaucoup focalisés sur l’engagement, la patience, la persévérance du Pr Dioncounda TRAORE au service de la nation malienne.
PAR MODIBO KONE