Le football tchadien vient peut-être de se tirer une balle dans le pied, pour (officiellement) une question d’«indisponibilité financière».
Dans un courrier adressé à la Confédération africaine de football (CAF), la Fédération tchadienne de football (FTFA) annonce que son équipe nationale «ne peut effectuer un déplacement à Dar es salam au compte du match prévu le 28 mars 2016». Une rencontre comptant pour la 4è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017.
Les Sao du Tchad n’avaient certes presque plus aucune chance de se qualifier dans un groupe G qui compte également l’Egypte et le Nigeria. Mais le choix de jeter l’éponge à mi-parcours pourrait coûter cher au pays. Le règlement de la CAN prévoit en effet une amende de 20.000 dollars (environ 10 millions de F cfa) et l’interdiction de disputer la CAN suivante, pour toute équipe qui abandonnerait en pleine compétition.
Le Tchad ne devrait donc pas prendre part aux qualifications pour la CAN 2019 au Cameroun, sauf décision extraordinaire de la CAF. En attendant, tous les résultats des matches disputés face aux Tchadiens sont annulés, dans le groupe G …
Une mauvaise nouvelle pour le Nigeria puisque dans ce nouveau classement à trois, les Nigérians se retrouvent deuxièmes à 2 points de l’Egypte et risquent d’être éliminés.