Le ministère des Maliens de l’Extérieur poursuit sa mission d’assistance aux Maliens en situation de détresse à l’étranger. C’est dans ce cadre que le département vient de rapatrier 146 de nos compatriotes de Libye. Les rapatriés sont arrivés samedi dernier à Bamako à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement. Nos compatriotes ont été accueillis par les représentants des ministères des Maliens de l’Extérieur, du Développement social, de la Protection civile et du Haut conseil des Maliens de l’extérieur.
Parmi les 146 rapatriés, figurent des femmes, des enfants et des candidats à l’émigration clandestine vers l’Europe. L’essentiel du groupe est cependant composé de personnes travaillant en Libye. Tous vivaient dans des conditions très difficiles.
L’opération de rapatriement engagée par les pouvoirs publics a été saluée par les rapatriés qui ont invité le département à poursuivre ces rapatriements car nombre de nos compatriotes restent piégés à Libye dans des conditions très difficiles. Dans ce pays livré aux milices armées depuis la chute de Moammar Kadhafi en 2011, les exactions contre les étrangers sont monnaie courante.
Du faut du chaos qui règne en Libye actuellement, le gouvernement, à travers le ministère des Maliens de l’Extérieur, a décidé de rapatrier tous nos compatriotes de ce pays déchiré par les violences.
Depuis le début de l’opération de rapatriement en décembre 2015, le ministère des Maliens de l’Extérieur a fait revenir au bercail des vagues successives de 180, 170, 58 et 146 personnes.
(Source CCOM/ME)