Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mise en place des autorités intérimaires dans le nord: Soumaila Cissé plaide la cause de Oumou Sall Seck
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Le Prétoire
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.




S’il y a un cas qui dérange le patron de l’URD dans la mise en place des autorités intérimaires dans le nord, c’est bien celui de Mme Seck Oumou Sall, maire de la commune urbaine de Goundam. Au cours de la conférence de presse que l’opposition a animée hier mercredi, l’homme dit ne pas comprendre pourquoi on veut enlever des maires des communes où il n’y a aucun problème. Il n’a pas arrêté de citer le cas de Oumou Sall Seck et du maire de Fatakara, dans le cercle de Goundam, tous de l’URD. C’est sûrement ce coté qui le dérange dans la mise en œuvre de ce projet de loi. Il est en passe de perdre deux communes importantes dans le nord où son parti a une petite santé par rapport au reste du pays.


ATTENTAT DE L’HOTEL NORD-SUD
L’enquête progresse
On en sait un peu plus sur les circonstances des attaques de l’hôtel Azalaï Nord-Sud. Il ressort des sources proches de l’enquête toujours en cours, que des trois assaillants de cette infrastructure hôtelière, l’un a été abattu sur les lieux, un autre appréhendé et répondant actuellement aux interrogations des investigateurs et le dernier qui aurait réussi à s’enfuir malgré qu’il a été blessé est activement recherché. Il faut rappeler que l’attaque survenue au soir du 21 mars contre cet hôtel abritant la mission Eutm de l’Union européenne chargée de former l’armée malienne, avait été revendiquée par l’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et n’avait fait aucune victime.

MALAISE AU SEIN DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE
Les députés du RPM refusent de rencontrer les ministres politiques
Bien malin qui pourrait dire ce qui se trame au sein de la majorité présidentielle. Car depuis plusieurs mois que le gouvernement a adopté le texte de projet de loi relatif à l’instauration des autorités intérimaires dans les régions du nord du pays, le document est en train de prendre de la poussière à l’hémicycle. Pour accélérer l’adoption dudit projet par l’Assemblée nationale, les ministres politiques du gouvernement ont pris sur eux de rencontrer les députés de la majorité en les invitant à une rencontre ce lundi 28 mars. Mais ces derniers ne s’y sont tout simplement pas présentés. Certains observateurs évoquent un refus des députés de se voir imposer une condition de la rébellion armée du nord (qui exige l’instauration des autorités intérimaires avant toute poursuite du processus de paix), vu que les élus des zones concernées ont adressé une lettre de désapprobation au président IBK. Pour le député Mamadou Diarrassouba du RPM, leur absence serait simplement due à un vice de forme dans l’envoie de l’invitation car leurs responsables, dont le Président de l’Assemblée nationale, n’auraient reçu aucune invitation selon les usages en la matière. Toutefois, il a affirmé leur disposition sans faille à voter le projet de loi en y apportant, au préalable, quelques amendements.

AZALAI HOTEL SALAM
Grand hôtel, petite sono
Le système de sonorisation lors des évènements organisés dans cet hôtel de renommée internationale laisse vraiment à désirer. Surtout dans ses salles «Djenné» et «Marhaba». Et cela de manière très récurrente, à l’image de ce samedi 20 mars lors d’une rencontre des communautés de Gargando. Il est incompréhensible voire impardonnable que l’auditoire, plus singulièrement les journalistes, soient incapables d’entendre les messages des organisateurs de conférences et autres évènements tout simplement parce que les responsables de l’édifice se refusent à le doter d’appareils de sonorisation adéquats. Quand ils ne crachent pas, leurs appareils vous indisposent en entrecoupant les phrases. Une situation d’autant plus révoltante qu’elle ternit non seulement l’image de l’hôtel, mais aussi celle de notre pays. Vivement que quelque chose soit faite afin de remédier à cette déplaisante situation.






Commentaires