Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3ème édition de la nuit du trophée « Femmes Battantes »: L’APPEM magnifie la femme malienne
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Le Républicain
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première édition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes »
Bamako, le 07 mars 2014. CNDIF. L`Alliance des Patronnes de presse écrite du Mali (APPEM)et les Radio libres FM, ont organisé la 1ere Edition de la nuit du Trophée des « Femmes Battantes », visant a récompenser les efforts des femmes maliennes pour leur autonomisation




La grande salle de la maison de la presse a abrité, le samedi 26 mars 2015, la troisième édition de la nuit du trophée “Femmes Battantes“ organisée par l’Alliance des Professionnelles de la Presse Ecrite du Mali (APPEM) en collaboration avec l’ONU FEMMES. Elles sont venues massivement participer à cette nuit qui couronne le courage des femmes du Mali.
Placée sous la présidence du ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication, cette troisième édition comme les précédentes a été une occasion de décerner 10 trophées aux femmes et organisations de femmes pour leur dévouement dans le développement socio-économique du Pays.

Il s’agit de Sira Fané dite Bébé, conductrice de sotrama sur l’axe Koulikoro Bamako, Mariam Diarra, maçon au chantier des 1553 logements sociaux de N’Tabacoro, Adiaratou Sissoko, détentrice d’un atelier de vulcanisation, Salimata Sirani Coulibaly, mécanicienne au garage Madou Traoré à Hamdallaye, Nionsonding Bathé dite Mama conductrice de poids lourds chez Toguna Agro Industrie, Neimatou Naillé Coulibaly, promotrice du quotidien d’informations générales, d’analyses et d’enquêtes : « Le Combat », Kamissa Diabaté la seule musicienne qui joue de la flute au Mali, Mme Cissé Fatoumata Sissoko, promotrice de Damba service qui a déclaré : «Ça été une fierté pour moi, surtout en ce jour mémorable du 26 mars.

Je suis fière d’avoir reçu ce trophée et je demande aux autres femmes de se battre, car rien ne vaut le travail». La Présidente de l’association Humanitaire Gnoumakè ou le Bien Fait, Mme Diop Adam Niamé Ba qui soutenu « Je suis toute contente, ce trophée a été une surprise agréable pour moi. Je remercie l’alliance de m’avoir compté parmi les femmes battantes du Mali ». Aminata Nienta, la représentante de l’organisation des femmes Bozo de Souba dans la région de Mopti qui pratique le tissage de la paille, a lancée un appel à toutes les femmes en leur demandant d’être courageuse. Selon elle, le travail de la femme bénéficie à toute la famille.

Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, Dado Camara, la présidente de l’APPEM, a déclaré que dans le cadre de la journée internationale de la femme qui a été célébrée, l’alliance en collaboration avec le Renouveau TV a organisée cette soirée du mérité et de la reconnaissance. Selon la Présidente Dado Camara, la Nuit du Trophée Femmes Battantes vise à célébrer la bravoure des femmes et à les inciter à entreprendre des activités, gage d’autonomisation, d’épanouissement et de développement socio-économique.

Cette troisième édition qui a coïncidé avec le 25ème anniversaire de la lutte pour la démocratie, la présidente a tenu à saluer l’apport inestimable des femmes sans lequel le 26 mars 1991 n’aurait pu être une date désormais historique du Mali. Pour conclure, elle a expliqué que pour élargir la famille, l’association portera désormais le nom d’Alliance des Professionnelles de la Presse Ecrite du Mali (APPEM). La Présidente Dado Camara ajoutera que malgré les efforts consentis, les femmes responsables dans le domaine de la presse écrite se comptent sur les doigts des mains.

Ousmane Baba Dramé
Commentaires