Au compte de la 4e journée des éliminatoires de la CAN «Gabon 2017», le Mali a réussi un déplacement fructueux à Malabo où les Aigles se sont imposés par 1-0. Et cela grâce à un but réussi dans les ultimes minutes (90e mn) par Moustapha Yattabaré qui était rentré quelques minutes plus tôt (76e minute) à la place de Cheick Tidiane Diabaté. Vendredi dernier, 25 mars 2016, les Aigles s’étaient imposés sur le même score (1-0) grâce à Molla Wagué qui avait victorieusement repris un corner à la 81e minute.
En battant le Soudan du Sud à Cotonou par 4-1 le dimanche dernier, les Écureuils du Bénin ont mis la pression sur les Aigles du Mali condamnés à faire au moins un nul en Guinée Equatoriale pour ne pas se faire distancer.
Le déplacement a finalement été fructueux car Yacouba Sylla et ses coéquipiers ont gagné à Malabo par 1-0. Une réalisation de Moustapha Yattabaré à la 90e minute. Le héros du jour était rentré quelques minutes plus tôt à la place de Cheick Tidiane Diabaté.
«Un grand match des Aigles qui, un moment, ont subi la pression de l’adversaire sans plier», commente un confrère de l’ORTM qui a suivi la rencontre sur une chaîne étrangère (la télévision nationale n’était pas en mesure de diffuser à cause du coût élevé des droits fixés à 100 millions de F CFA).
Avec cette victoire à Malabo, les Aigles font du 100 % sur les deux matches et empochent ainsi six points/six. Ce qui leur a permis de reprendre la tête du Groupe C de ces éliminatoires avec 10 points.
Le Mali devance le Bénin (2e avec 8 points), le Soudan du Sud (3e avec 2 points) et la Guinée Equatoriale (4e avec 1 point). Classé 4e à domicile à l’issue de la CAN 2015, ce pays n’a aucune chance de se qualifier après cette défaite.
Pour la 5e journée (entre 3 et 5 juin 2016), le Mali va se déplacer au Soudan du Sud alors que le Bénin recevra la Guinée Equatoriale.
Et dans ce groupe C, la sixième et dernière journée des éliminatoires (entre le 2 et 4 septembre 2016) sera marquée par les confrontations Mali-Bénin à Bamako et Guinée Equatoriale-Soudan du Sud à Malabo.
Les Aigles demeurent le maître de leur destin et les protégés d’Alain Giresse font aujourd’hui un grand pas décisif vers la qualification.
Moussa Bolly