PARIS - Le capitaine zambien Christopher Katongo s'est plaint lundi de la pelouse du stade de Nelspruit, pleine de "sable", à la veille d'affronter le Burkina Faso (GrC), tandis que Didier Six, sélectionneur du Togo la trouvait meilleure qu'à Lomé, à deux jours d'affronter la Tunisie (GrD) lors de la CAN-2013.
Interrogé sur les critiques du jeu zambien en conférence de presse, Katongo a répondu, avant d'évoquer la pelouse: "Personne ne parle du terrain, alors que le terrain n'est pas très bon. Vous nous mettez la pression, mettez la pression plutôt sur l'organisateur. Comment peut-on jouer sur du sable? Je ne dis pas que c'est une excuse, mais c'est un mauvais terrain".
Didier Six, dont l'équipe togolaise a disputé ses deux premiers matches sur la pelouse impeccable de Rustenburg et qui s'apprête à évoluer à Nelspruit pour son troisième match, a préféré ironiser: "Etes-vous venu à Lomé, a-t-il lancé en conférence de presse. Quand on regarde le terrain du stade de Lomé, ce terrain est bien meilleur, c'est un terrain de golf ! (rires) Est-il possible de changer de stade ? C'est juste une question (rires)".