La conférence de la section RPM de Gao tenue les 12 et 13 mars 2016 dans la salle des conférences du conseil régional de Gao sous la supervision du ministre Abdramane Sylla n’a pas pu aboutir à la mise en place d’un bureau. Pourtant, des individus mal intentionnés diffusent une fausse nouvelle en se targuant d’avoir mis en place un bureau.
Cette conférence fait suite à celle avortée des 16 et 17 août 2015, supervisée par le même Abdramane Sylla, qui n’avait pu départager les deux (2) prétendants (Aguissa Seydou Touré et Abdrahamane Diakité) au poste de secrétaire général de la section RPM, à l’issue de laquelle il a été enregistré la démission du bureau de la section et la mise en place d’une commission composée du secrétaire général sortant M. Aguissa Seydou Touré et des quatre (4) secrétaires généraux des sous sections non litigieuses (Anchawadj ; Tilemsi, N’Tillit et Soni Ali Ber) pour gérer les affaires courantes de la section RPM à Gao.
Jamais un bureau de section n’a été mis en place le 13 Mars à fortiori que le sieur Abdramane Diakité en soit son secrétaire général. D’ailleurs le rapport du Superviseur en fait foi. Comment un homme digne de foi peut-il s’abreuver délibérément dans le marigot des mensonges et partant tenter de désinformer les Maliens ? Montrant à suffisance qu’il n’a aucun respect pour son parti et pour les Maliens. C’est la preuve d’une inconscience politique grave. Monsieur Diakité dans sa folie ne mesure pas la gravité de la situation que traverse le parti. Mentir, tromper est un jeu d’enfant pour lui. Il prend les Maliens pour des incultes. Sinon comment peut-on se prévaloir d’un bureau qui n’a pas été supervisé par un membre du bureau politique national ? Or le fameux bureau dont Diakité se glorifie a été mis en place après la clôture officielle des travaux de la conférence et le départ des superviseurs du BPN/RPM. Tout cela démontre à quel point M. Malick Alhousseyni et M. Abdramane Diakité veulent coute que coute contrôler la section de Gao. A n’importe quel prix ! Par n’importe quel moyen !
Venus il y’a de cela quelques mois seulement, Malick Alhousseyni et Abdramane Diakité ont foutu la merde dans le parti présidentiel par leur cupidité politique.
Pourquoi la conférence n’a même pas pondu un œuf à fortiori un bureau
Quand on s’inscrit dans la légalité, on a un devoir de vérité. Le secrétaire général sortant qui a convoqué la conférence a été mis à l’écart par M. Abdramane Sylla durant tous les travaux. Le superviseur en chef M. Sylla avait en sa possession des listes parallèles fournies par la tendance opposée qu’il a privilégiée et qu’il a tenté d’imposer durant tout le long du processus. Or, la vérification des mandats ne doit se faire qu’avec les listes obtenues des mains du Secrétaire général sortant.
L’acceptation d’une liste parallèle pour la sous-section de Soni Ali Ber (Le secrétaire général de la sous-section de Soni Ali Ber M. Moussa Sarawi Maïga a fourni une liste de délégués. Contre toute attente son adjoint M. Daouda Alassane Farka fournit lui aussi une autre liste alors même que la sous-section de Soni Ali Ber n’est pas du nombre des communes litigieuses) a été le problème majeur qui a fini par jeter le discrédit sur la conférence. Nous aurions voulu que le superviseur tranche cette question de façon responsable et juste dès lors qu’il reconnait lui-même que Soni Ali Ber ne connaît pas de bicéphalisme.
Aussi, l’ajout de quatre personnes à la liste (M.Askou Ag Dakaka, Chahibou Sambel, Bakane Ag Idbaltanatt et Ismagil Ag Hamna) qui ne font pas partie du bureau de la section sortante est-il une fraude à ciel ouvert dénoncée à hue et à dia par ceux qui sont jusque-là fidèles aux valeurs du RPM.
Après plusieurs reports de la séance, M. Abdramane Sylla n’a pu trouver aucun compromis qu’il dit avoir cherché. Infesté d’intrus, dont des loubards mobilisés par le camp des « argentiers » (c’est comme ça qu’on les appelle à Gao pour avoir procédé à l’achat des consciences) c’est-à-dire celui de Malick Alhousseyni dont le bras financier n’est autres que Abdramane Diakité un soi-disant richissime douanier se réclamant de Gatia. Pour preuve, avant le début des travaux, alors qu’un pro Aguissa Seydou Touré, secrétaire général sortant, s’apprêtait à procéder au contrôle des mandats pour l’accès à la salle, un des loubards recrutés lui arracha les listes avant de les déchirées.
Après plusieurs reports de séance et la situation de vive tension, le superviseur en chef qui s’est lui-même fourvoyé, accusé à tort ou raison de rouler pour le camp Malick Alhousseyni-Abdramane Diakité soutenu par un membre du BPN/RPM tapis à Bamako, a cru bon de suspendre les travaux de la conférence et proclamer la dissolution de toutes les structures du parti dans le cercle de Gao. En avait-il d’ailleurs le pouvoir ?
Par ailleurs, certains comportements dangereux pour le parti et pour le Mali méritent d’être fortement dénoncés. La corruption, l’achat de conscience (etc.) ont été les armes privilégiées de certains délégués notamment le sieur Diakité qui a entrepris d’opposer sédentaires et nomades, sous la houlette d’autres acteurs tapis dans l’ombre. Ces comportements ont eu un impact négatif sur la tenue de la conférence qui, en réalité, s’est déroulée dans un climat d’insécurité totale tant à l’intérieur qu’en dehors de la salle. Voilà la réalité triste des faits.
Sarafilou Tabati