Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

14e Conférence nationale de l’ADEMA / PASJ : Le Pr Tiémoko Sangaré défend le soutien de son parti à IBK
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  Le 22 Septembre
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de clôture du 5è congrès du parti ADEMA-PASJ
Bamako, le 26 mai 2015 au CICB. Le parti Alliance pour la Démocratie au Mali-Parti Africain pour la Solidarité et la Justice ADEMA-Pasj a clôturé les travaux de son 5è congrès ordinaire.




C’est sous le signe «Ensemble pour le retour à nos fondamentaux, signe de la vitalité du parti», que l’ADEMA Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA/PASJ), a tenu sa 14ème Conférence nationale, dimanche dernier à la Maison des ainés.
C’était sous la direction de son Président, Pr Tiémoko Sangaré, qui avait à ses côtés les Vice-présidents Abdoul Karim Konaté dit Empé, Marimanthia Diarra et Moustapha Dicko, et l’ancien Président de la transition, Pr Dioncounda Traoré. Pour cette Conférence nationale, le peuple Rouge et Blanc avait massivement répondu présent.
Les militants du parti de l’abeille étaient venus de l’ensemble des 6 Communes du District de Bamako et de l’intérieur du pays. La cérémonie a également enregistré la présence de Présidents et représentants des partis amis de l’ADEMA, comme Me Mountaga Tall du CNID, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé des FARE, Oumar Ibrahim Touré de l’APR et Bocar Moussa Diarra de l’UM-RDA.
Tous ces partis ont témoigné leur amitié au PASJ et renouvelé leur volonté de collaborer avec les héritiers d’Alpha Oumar Konaré. Devant ce beau monde, très mobilisé, le Président de l’Adéma a indiqué que c’était «un parti de militants engagés qui, à chaque fois que le bateau tangue, disposent de ressort pour faire en sorte qu’il ne chavire pas”.
Il a ajouté que, pour éviter au bateau Adéma de chavirer, le maintien de la cohésion s’avèrait nécessaire et même obligatoire, si le parti de l’abeille veut réussir lors des échéances électorales futures. Il a réitéré le soutien de son parti à l’Accord pour la paix issu du processus d’Alger, car il estime que sa mise en œuvre va permettre au Mali de recouvrer la paix et la stabilité.
Concernant le choix de l’Adéma de soutenir les actions du régime en place et son appartenance à la CMP, son Président a été on ne peut plus éloquent: «l’Adéma tient à réitérer son soutien à IBK, en vue de faire face aux multiples défis politiques, socio-économiques et sécuritaires auxquels le Mali est confronté. Notre soutien, qui vise à mettre le Mali au-dessus de tout, n’est pas aveugle et ne répond à aucune logique de partage de gâteau».
L’appel de Modibo Sidibé
Lors des interventions des partis amis, le Président des FARE, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé, a renouvelé son appel à l’Adéma de constituer un pôle de gauche qui va rassembler les principaux partis membres de cette obédience au Mali.
Faisant les éloges du pouvoir Adéma, auquel il a participé en tant que ministre à la tête de plusieurs départements, Modibo Sidibé a appelé le parti d’Alpha Oumar Konaré et de Mandé Sidibé, dont il est le frère cadet, à prendre ses responsabilités.
Il a affirmé que le parti aux couleurs rouge et blanc avait un rôle majeur à jouer dans la constitution de ce pôle de gauche. Modibo Sidibé a déclaré qu’il n’était pas étranger à l’Adéma et vice-versa. Il a rappelé notamment les moments partagés avec le peuple de l’Adéma lorsque le parti de l’abeille était au pouvoir.
C’est la énième fois que le Président des FARE lance cet appel à cheminer ensemble, qui est jusqu’à présent toujours tombé dans l’oreille d’un sourd. Reste à savoir si cette fois-ci il sera entendu.
Youssouf Diallo
Commentaires