Le Général Souleymane Yacouba Sidibé dit «Bébel», Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), accompagné d’une forte délégation, était présent jeudi dernier sur le Boulevard de l’Indépendance pour commémorer la Journée Nationale de la Courtoisie sur la Route, 6ème du genre.
Le thème retenu pour cette 6ème journée était: «Les piétons sont des usagers de la routes à part entière. La route, un espace à partager. Soyons courtois».
Selon le Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de la Sécurité Routière, le Mali célèbre cette journée, à l’instar de la communauté internationale, le 24 mars, dédié à la courtoisie sur la route. Ceci, en vertu d’une décision du Conseil d’Administration de l’ANASER.
«Cet événement est d’autant plus nécessaire que nous assistons souvent à une forme d’agressivité qui se passe un peu partout sur la route, où les piétons, propriétaires d’engins et motocyclistes se disputent la voie.
Ceci mène à des scènes un peu déplorables, telles que les gestes obscènes, les injures ou coups de klaxons intempestifs. La route en devient presque une jungle pour tout un chacun», a expliqué le PCA de l’ANASER.
L’événement a pour objectif, ajoutera-t-il, de sensibiliser les uns et les autres à avoir un comportement plus courtois. «Nous l’organisons naturellement avec nos collègues du Comité national de Sécurité Routière et dans la ville de Bamako.
Nous avons décidé de choisir certains coins stratégiques, certains axes de grande circulation où nous avons placés des gens, en collaboration avec la Direction Générale de la Police, et dans les régions aussi.
Nous invitons les uns et les autres à être beaucoup plus tolérants sur la route. Il faut que nous obéissions aux piétons et qu’eux aussi, à leur tour, obéissent aux règles de la circulation routière» a conseillé le Général Souleymane Yacouba Sidibé.
Adama Bamba