Alors que tout est mis en œuvre pour le retour définitif de la paix dans notre pays, les rebelles armés qui se disaient repentis, révèlent leur vraie face. C’est du moins ce que l’on peut dire de leur organisation en solo du Forum de Kidal. Fait marquant : lors de la cérémonie d’ouverture, Alghabass Ag Intalla, président dudit Forum, n’a fait que mettre l’accent sur le mot «Azawad». Une façon de mettre notre République en berne, en privilégiant son «Azawad».
Il a en effet affirmé que depuis le début du processus d’Alger, la Cma et la Plate-forme se sont investies dans le rapprochement des populations de l’Azawad afin de créer un climat d’entente entre les communautés, toute chose indispensable pour la mise en œuvre de l’accord de paix. Pour ce faire, les leaders de la Cma et de la Plate-forme ont initié à partir d’Anéfis une série de rencontres inter et intracommunautaires pour aplanir les différends entre individus et entre communautés.
«De nos jours, les personnes et les biens circulent librement et en toute sécurité dans plusieurs zones de l’Azawad pour accéder à des marchés hebdomadaires, à des services sociaux de base tels que la santé et l’éducation dans les capitales régionales et locales, Les campements et les villes se stabilisent au fur et à mesure, et tournent leur regard commun vers un avenir de développement et de prospérité soutenus par une forte et solide volonté pour la réhabilitation de la cohésion sociale qui existait entre toutes les communautés. En plus de la sécurisation progressive de la zone, les groupements politico-militaires ont appris sur le plan politique et national, à travailler ensemble, à développer des synergies en vue d’accélérer la mise en œuvre de l’accord de paix», a-t-il dit. Ce qui est loin d’être une réalité sur le terrain.
«Cependant, il y a encore des zones dans l’Azawad où les populations ont des difficultés réelles pour se mouvoir. Ceci doit être rapidement traité par la Cma et la plateforme pour que la libre circulation des personnes et des biens soit une réalité dans tout l’Azawad. C’est le lieu de rappeler que ce forum avait été convenu entre la Cma et la plateforme pour parachever cette dynamique de réconciliation chèrement acquise et soutenue par le Gouvernement du Mali et la communauté internationale. C’est également l’occasion de réaffirmer notre attachement à la mise en œuvre diligente de l’accord de paix issu du processus d’Alger et de rappeler que les organes prévus à cet effet demeurent le seul cadre de sa mise en œuvre ;
L’absence de la plateforme à cet événement d’importance capitale malgré l’espoir qu’il a suscité chez les populations et la communauté internationale ne doit pas freiner notre élan dans la poursuite du plaidoyer en faveur de la paix et de la cohésion sociale entre toutes les populations de l’Azawad. Devant cette contrainte, la Cma se donne l’opportunité d’organiser en son nom une rencontre de concertations internes dans la perspective d’une évaluation de ses activités notamment la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger et la consolidation des acquis des différentes rencontres de réconciliation intercommunautaires», s’est-il défendu.
Si les bandits armés de la Cma, veulent vraiment la paix, qu’ils se décident alors d’abandonner leur fantoche «république de l’Azawad», au lieu de jouer toujours à un double jeu.
Basile ESSO