Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie : AWEP et la BANK OF AFRICA financent l’entrepreneuriat feminin
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  L’Essor




Le Programme d’entrepreneuriat des femmes africaines (AWEP) et la Bank of Africa ont signé, mardi au Palais de la culture, une convention baptisée « Bo Nogola » d’un montant de 500 millions de Fcfa destinés à soutenir les femmes dans leurs activités rémunératrices.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur des États Unis, Paul Folmsbee, du directeur général de la Bank of Africa, Seidina Oumar Waigalo, de la présidente de AWEP, Mme Simpara Astan Keita. Cette convention entend contribuer à assurer une égale participation de tous les Maliens à la croissance économique du pays.

L’événement est l’aboutissement d’un travail de longue haleine entrepris par le gouvernement des États-Unis, le secteur privé malien et la société civile malienne, a expliqué le diplomate américain. Le Programme d’entrepreneuriat des femmes africaines a été crée en 2010 pour soutenir les petites et moyennes entreprises appartenant à des femmes. Les 180 bénéficiaires du programme AWEP dans 26 pays d’Afrique subsaharienne ont ainsi créé plus de 17.000 emplois et mis en place 22 associations professionnelles féminines. « Nous avons trouvé en l’équipe de direction de la BOA un partenaire engagé et disposé. Les États-Unis, en collaboration avec l’Agence de développement du gouvernement suédois, l’ASDI, ont lancé un partenariat en agriculture, avec un accent particulier sur les entreprises appartenant aux femmes », a précisé Paul Folmsbee. Les femmes, a-t-il estimé, sont au cœur du processus d’innovation. « Lorsque les femmes entrepreneurs ont les moyens de succès, les économies connaitront une croissance sans limite », a assuré l’ambassadeur américain.

Le directeur général de la Bank of Africa a, lui, souligné que cette importante convention privilégiait une approche fondée sur le partenariat et la mutualité afin de lever les contraintes structurelles d’accès des femmes au crédit et assurer le financement de leurs activités rémunératrices. Seidina Oumar Waigalo a promis que sa banque ne ménagera aucun effort pour garantir le succès du projet. Ces crédits seront accordés à des conditions tarifaires défiant toute concurrence avec un délai de traitement le plus court possible, a-t-il précisé.
... suite de l'article sur L’Essor

Commentaires