Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Banque Atlantique : Le capital social fait plus que doubler pour atteindre 11 Milliards FCFA
Publié le jeudi 31 mars 2016  |  L’Essor
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de la Banque Atlantique Mali.
Bamako, le 29 mars 2016 à l`hôtel Salam. Au terme de l`Assemblée Générale Mixte des Actionnaires de la Banque Atlantique Mali, le Directeur Général M. Mady Compaoré a animé un point de presse pour présenter les résultats 2015 de la banque.




Les actionnaires de la Banque Atlantique SA du Mali ont, au cours d’une assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire), approuvé mardi les comptes sociaux de l’exercice 2015 et décidé de l’augmentation du capital social de l’établissement. Juste après ces décisions, le comité de gestion de la direction a animé une conférence de presse, à Azalaï hôtel Salam, sur les résultats des activités de 2015.

Le directeur général, Mady Compaoré, a expliqué que l’exercice 2015 s’est soldé par un résultat net bénéficiaire de 3,6 milliards de Fcfa contre 2,5 milliards en 2014, soit une augmentation de 44%. La banque a connu une hausse de 8% des ressources collectées. Dans le cadre du financement de l’économie nationale, elle a consenti des crédits directs d’un montant total de 143,6 milliards de Fcfa sur un objectif de 141,1 milliards, soit un taux de réalisation de 102%. Le financement des émissions d’obligations de l’Etat se chiffre à 69 milliards. La banque a enregistré une baisse de 98% du coût net du risque. Ce dynamisme des activités de distribution du crédit a permis à la banque de produire une marge nette d’intérêt de 8,6 milliards en 2015 contre 7,2 milliards en 2014, soit 20% de hausse et un produit net bancaire (PNB) de 12,8 milliards.

Mady Compaoré a révélé aussi que le total des dépôts de la clientèle au 31 décembre 2015 s’élève à 156,2 milliards contre 144,7 milliards en 2014 et un budget de 148,4 milliards. « Soit un taux de progression de 8% et un taux de réalisation du budget de 105% », s’est réjoui le patron de Banque Atlantique. Cet accroissement des dépôts, a-t-il indiqué, résulte du renforcement des relations d’affaires de la banque avec les principaux clients institutionnels de la place et de l’optimisation de son réseau de proximité qui est le vecteur de son implication constante dans la bancarisation des ménages.

Au sortir de l’assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont décidé de porter le capital social de la banque de 5 à 11 milliards de Fcfa. Il convient de rappeler que les instances réglementaires préconisent un minimum de 10 milliards de Fcfa. Cette décision d’augmentation renforce les fonds propres et permet aussi à la Banque Atlantique d’anticiper ce délai fixé au 30 juin 2017, a précisé le directeur général.

En réponse aux questions des confrères, Mady Compaoré a expliqué que la lutte contre le blanchiment d’argent est quotidienne et permanente et fait partie intégrante de l’activité de sa banque. Il a annoncé que la Banque Atlantique a emménagé à l’immeuble du Port autonome de Dakar à ACI 2000.

C. M. TRAORE
Commentaires