Le DG de la Gendarmerie Nationale, le Colonel-Major Siratigui Sidibé a récemment ordonné une enquête sur la destination des fonds dévolus à la mutualité de sa structure. Les investigations en question risquent bien de coûter chères à de hauts gradés sauf que…
C’est au regard de la condition de vie très déplorable des gendarmes retraités que l’actuel D.G a ouvert une enquête sur les fonds qui leur sont initialement dévolus. Il se trouve en effet, qu’après plusieurs décennies de services loyaux, que des Gendarmes retraités se trouvent dans des conditions misérables, souvent en location, désormais incapables de subvenir aux besoins élémentaires de leurs familles et contraints de quémander leur pitance.
Et pourtant, alors qu’ils sont en service, des retenus sur leurs salaires sont mensuellement effectués en vue, dit-on, de préparer leur retraite. Mais rares sont ceux-là qui en bénéficient. Où va donc cette manne financière ? C’est ce que le Colonel-Major Sidibé cherche à savoir.
A la faveur de cette enquête à l’interne et soigneusement dissimulée, des responsabilités ont d’ores et déjà été situées. Mais pas toutes. Il nous revient cependant que le DG Sidibé subit en ce moment une forte pression en vue de le faire lâcher prise. Il s’avère e en effet que parmi les présumés auteurs de ce qu’il convient appeler un détournement, figurent des protégés de personnalités haut placées.
Cédera-t-il ? Le doute n’est pas permis, à condition du moins, qu’il ne soit du genre à s’accrocher à son fauteuil. Ce, pour qui sait que son prédécesseur a été limogé pour avoir refusé de favoriser le recrutement d’une liste de jeunes militants du parti au pouvoir, non à cause de l’évasion de certains détenus contrairement à la rumeur au moment des faits.
A suivre donc !
B.S. Diarra