Après l’attaque contre l’hôtel Radisson en novembre 2015, les autorités avait instauré l’état d’urgence pour une période de dix jours qui a été ensuite prorogé pour une période de trois. La décision prise à la faveur d’un conseil des ministres extraordinaire fera l’objet d’un vote à l’Assemblée Nationale le 29 décembre 2015. C’est normalement ce jeudi 31 mars à minuit que prend fin cet état d’urgence de trois mois.
Si ces trois mois sont passés presque inaperçus pour bon nombre de Maliens, dans l’ombre, nos forces de sécurité ont beaucoup mouillé le maillot. Dans une interview accordée au Studio Tamani, le directeur général de la police a donné le bilan des trois mois de l’état d’urgence au Mali.
Selon Moussa Ag Infahi, à travers cette accordée au Studio Tamani, la police malienne a effectué 1465 descentes pendant l’état d’urgence 678 perquisitions ont été effectuées, 4785 personnes interpellées dont 1671 déférés.
2834 personnes ont été aussi fichées. Il s’agit des personnes signalées au niveau de la police scientifique, toujours aux dires du DG de la police s’adressant au studio Tamani. 42 armes, 211 véhicules, 1737 motos, ont été aussi saisis durant la période de l’état d’urgence.
Ces trois mois ont été aussi un moment fort pour les forces de sécurité dans la lutte contre les narcotrafiquants : 312 crac, 134 doses de off, 2 tonnes et 370 kilos de produits pharmaceutiques illicites. « Crac » et « off », sont tous deux des types de drogues. « Durant la même période les forces de sécurité ont effectué 33 interventions sur des scènes de crime », a indiqué le DG de la police au micro des confrères du studio Tamani.
Djiby Samaké