Le premier gouverneur de la toute nouvelle région de Taoudéni a prêté serment hier jeudi à Tombouctou. Les autorités maliennes ont acté en janvier dernier la création de deux nouvelles régions dans le Nord : Ménaka à l’est, et Taoudéni à l’ouest. Cette nouvelle région doit permettre de renforcer la présence de l’administration malienne, mais aussi de mieux sécuriser cet immense territoire.
La nouvelle région de Taoudéni est vaste : plus de 320 000 kilomètres carrés, un cinquième du Mali, pour une population très faible, estimée entre 70 000 et 140 000 habitants. Les cercles et les communes ne sont pas encore fixés de façon définitive. Et le rattachement des communautés locales à ces nouvelles entités est en cours. Le premier gouverneur de Taoudéni, Abdoulaye Alkadi, a déjà expliqué que ses priorités seraient de déployer rapidement l’administration, de sécuriser la région, et d’œuvrer à son développement économique.
Kidal
Le nouveau gouverneur de Kidal est optimiste
Un nouveau gouverneur pour la région de Kidal, Koïna Ag Ahmadou, a été nommé il y a une dizaine de jours, en conseil des ministres. “Je ne sais pas encore quand je vais prendre service, mais il ne devrait pas y avoir de problème, parce que les gens de Kidal sont mes parents”, a assuré M. Ag Ahmadou à l’AFP.