Dans un double contexte d’insécurité alimentaire accrue au niveau national et de nombreux défis liés au développement, le Mali vient d’organiser un atelier national sur l’approche territoriale des politiques de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La rencontre qui s’est tenue le jeudi 31 mars à Bamako, au Centre international des conférences de Bamako, a révélé que le Mali fait partie des cinq pays pilotes de cette nouvelle approche des questions alimentaires et nutritionnelles.
Pour le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire, Oumar Ibrahim Touré, l’atelier qui est significatif à plus d’un titre confirme l’engagement du Mali dans la mise en œuvre de l’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. En effet, il fait suite à la conférence internationale tenue à Milan en octobre 2015 à laquelle le Commissariat à la sécurité alimentaire du Mali a été convié afin de partager avec d’autres pays son expérience en matière d’application de l’approche territoriale de politique de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Au vu des bons résultats des études des pays pilotes présentées à Milan, le Mali a exprimé son intérêt ainsi que sa volonté d’adopter un tel cadre. « Aussi, notre pays a fait part des efforts déployés par le gouvernement afin de passer d’une approche sectorielle à des approches de gouvernance multi échelles et intersectorielles à travers le dispositif national de sécurité alimentaire », a déclaré Our Ibrahim Touré.
La conférence de Milan a démontré qu’il est urgent de passer de la phase théorique à la pratique, et de commencer à appliquer les leçons tirées des innovations stratégiques inspirées des études pilotes et aussi de lancer la seconde phase qui consistera à la mise en œuvre effective du projet. « C’est dans cette perspective que la FAO, l’OCDE et l’UNCDF se sont engagés à amener le Mali au niveau des cinq pays pilotes dont le Cambodge, la Colombie, la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Pérou », a affirmé le ministre commissaire à la sécurité alimentaire.
Des programmes de soutien adaptés aux besoins spécifiques de l’approche territoriale du Mali sont élaborés. Ainsi, l’atelier du jeudi dernier se proposait de partager les résultats de l’étude diagnostic. Les travaux se sont donc penchés, entre autres, sur la présentation de l’expérience du Mali en matière d’approche territoriale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et l’identification des gaps à combler.
Selon Oumar Ibrahim Touré, l’approche territoriale de gouvernance de la sécurité alimentaire n’est pas nouvelle au Mali. «Je pourrais citer entre autres initiatives porteuses, l’exemple du Programme de lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans les cercles de Nara et Nioro du Sahel », a expliqué le ministre Commissaire à la sécurité alimentaire.
Soumaila T. Diarra