La Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA) qui octroie des centaines de milliards par an au monde agricole, soit 60% de son financement, participe à la sixième édition du Salon International de l’Agriculture du Mali dont elle est l’un des sponsors officiels. Pour expliquer les raisons de sa présence au salon et son apport à l’agriculture au Mali, le Directeur commercial et marketing, Souleymane Waigalo nous a accordé un entretien. à ce rendez-vous international, les opportunités que ce salon lui offre et notamment son apport dans ce secteur.
Selon Souleymane Waigalo, le Directeur commercial et marketing de la BNDA, la présence de sa banque à cette sixième édition du SIAGRI est une manière de réaffirmer leur engagement à accompagner leur clientèle classique que sont les ruraux et l’ensemble de catégorie de clientèle avec lesquelles la BNDA travaille depuis plus d’une décennie à savoir : les grandes entreprises, les PME- PMI et aussi les salariées. « Donc à travers ce SIAGRI, nous réaffirmons notre engagement et notre volonté mais aussi toute notre disponibilité pour accompagner l’ensemble des intervenants dans le monde rural dans toutes les zones et dans toutes régions du Mali », a-t-il indiqué.
Parlant des opportunités que le SIAGRI offre à la BNDA, il a déclaré que le salon permet d’expliquer aux clients les différents produits offerts par la BNDA. « C’est encore expliquer aux clients les différents produits offerts par la BNDA à savoir la possibilité d’avoir le financement du besoin en fonds de roulement, également le financement des investissements», a-t-il souligné. Il ajoutera que la BNDA a les moyens d’accompagner les producteurs selon leurs capacités d’exploitations ou de les donner un financement adapter à leurs besoins.
La banque leader dans le secteur agricole au Mali veut, aussi, redynamiser sa relation avec ses clients. « Aujourd’hui, nous souhaitons créer une relation directe client BNDA. C’est-à-dire, au lieu d’avoir des prescripteurs ou des intermédiaires, nous voulons que des gros producteurs viennent vers nous pour dire qu’ils veulent exploiter tel nombre d’hectares et ce qu’ils peuvent apporter. Pour cela, nous avons mis en place des outils où on exige un avoir personnel qui doit aller de 20% à 30% et on finance le reliquat même hors subvention. Mais, il faut que le projet soit techniquement faisable, viable et financièrement rentable », a-t-il précisé. Aux dires du Directeur Commercial et Marketing, Souleymane Waigalo, la création de cette relation directe consiste à rendre les clients beaucoup plus riches et d’améliorer leur qualité de vie tout en gagnant quelque chose.
Pour lui, c’est une relation gagnant-gagnant et la banque veut se développer avec ses clients. Concernant l’apport de la Banque au monde agriculture, Souleymane Waigolo, a expliqué qu’en 2014, la BNDA a octroyé 330 milliards de FCFA au secteur agricole du Mali. Et en 2015, le montant investit est de 370 milliards. Il a ajouté que 60% de leur financement va directement ou indirectement à l’agriculture sous divers formes : prêts aux organisations paysannes, le financement d’achat d’intrants, le financement de la campagne CMDT et le financement des équipements agricoles, le financement de la commercialisation, le financement des unités de transformations, les aviculteurs…
Ousmane Baba Dramé