Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Désignation des autorités intérimaires : L’opposition craint une partition du pays
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  CARREFOUR
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




L’accord d’Alger aux yeux de l’opposition est venu compliquer l’existence même du Mali. Il a émis des réserves par rapport à la désignation des autoritaires intérimaires par le gouvernement, la CMA et la Plateforme.

Pour l’opposition républicaine cette désignation par ces acteurs des autorités intérimaires ouvre la brèche vers une éventuelle partition du Mali. Ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de Presse Marathon à la Maison de la Presse hier Mercredi 30 Mars 2016.

Si le projet est voté le Mali connaîtra la partition à long terme a prévenu Me Hamidou DIABATE. Pour le leader du PARENA, le projet de loi consacrera le partage du pouvoir entre le gouvernement, les autorités traditionnelles, la CMA et la Plateforme. Pour éviter que le bateau ne chavire, l’opposition a pris les devants. Et elle critiquera sans ménagement le gouvernement pour que le Mali ne soit pas victime des accords bidons qui l’ont enfoncé dans l’abîme .La loi passera au Palais de Bagadadji ce Jeudi 31 Mars 2016. L’ooposition de prévenir au cas où cette loi passerait, elle usera de moyens légaux pour la contester en saisissant la Cour Constitutionnelle a encore souligné Me Hamidou DIABATE.



Selon l’honorable Soumaïla CISSE, les maires en exercice à Gao, Tombouctou, Kidal, Taoudéni, et Ménaka seront remplacés par des personnes issues de la CMA et de la Plateforme. Aux dires de l’honorable Soumaïla CISSE, la CMA va désigner cinq conseillers, la Plateforme cinq, le gouvernement cinq, les autorités traditionnelles deux ; au total 17 conseillers.

Pour le chef de fil de l’opposition, le gouvernement prend des décisions suicidaires et s’en prend à l’opposition quand cette dernière dénonce. Alors que les partenaires du Mali consultent l’opposition par rapport à toutes les grandes décisions qui concernent la vie de la nation.

A en croire le natif de Niafounké, le gouvernement se croit trop intelligent pour ne pas consulter l’opposition. Et l’honorable Soumaïla demande au gouvernement de renoncer à cette décision et de prendre attache avec les forces vives de la Nation.

Seydou DIARRA
Commentaires