La Maison du Hadj a tenu la 11ème session ordinaire de son conseil d’administration le vendredi, 25 mars 2016 dans ses locaux. La cérémonie était présidée par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, Thierno Amadou Omar Hass Diallo, en présence du directeur général par intérim de la Maison du Hadj, Ibrahima Diaby.
Au cours de cette 11ème session, les administrateurs ont examiné le rapport d’exécution des activités de la Maison du Hadj au titre de l’année 2015, le projet de programme d’activités 2016 et le rapport d’exécution du budget de l’année 2016.
Pour le bilan financier de l’année 2016, le ministre a expliqué que le projet de budget de 2016, en recettes et en dépenses, se chiffre à la somme de 369 081 000 Fcfa contre une dotation de 331 577 000 Fcfa en 2015, soit une progression de 11,31%.
Le directeur général intérimaire, Ibrahima Diaby, a rappelé qu’il faut la formation, la sensibilisation et l’éducation religieuse pour renforcer et permettre aux pèlerins de mieux appréhender tous les contours du pèlerinage au Mali. Il a aussi insisté sur l’importance d’un guichet unique pour remplir les formalités du hadj : l’établissement de passeport et la visite médicale. Pour la réussite du hadj au Mali, il a aussi signalé que le Hadj doit être une activité professionnelle et informatisée.
Par ailleurs, le ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo a rendu un vibrant hommage aux victimes du drame de Mina lors de la campagne de 2015. Pour éviter une éventuelle mauvaise organisation du Hadj dans notre pays, les plus hautes autorités ont pris des dispositions. Au nombre desquelles : la réduction du coût du pèlerinage, l’obtention d’un quota supplémentaire de 2000 pèlerins, l’hébergement des pèlerins sur des sites appropriés et proches des lieux de cultes.
Pour le ministre Diallo, l’organisation du Hadj exige que la Maison du Hadj soit dotée de ressources humaines et matérielles adéquates.
Dramane Konta