Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bilan 2015 de la banque Atlantique Mali : Un résultat net de 3,6 milliards de FCFA et le capital social de la banque porté à 11 milliards
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Infosept
Conférence
© aBamako.com par Androuicha
Conférence de presse de la Banque Atlantique Mali.
Bamako, le 29 mars 2016 à l`hôtel Salam. Au terme de l`Assemblée Générale Mixte des Actionnaires de la Banque Atlantique Mali, le Directeur Général M. Mady Compaoré a animé un point de presse pour présenter les résultats 2015 de la banque.





A l’issue de leur assemblée générale mixte (ordinaire et extraordinaire), les responsables de la Banque Atlantique Mali (BAM) étaient face à la Presse le mardi 29 mars 2016 à l’Hôtel Azalaï Salam. Une rencontre au cours de laquelle les responsables de la Banque ont fait la présentation du bilan de l’année 2015 de l’institution financière qui a enregistré un résultat net de 3,6 milliards de FCFA et dont le capital social a été porté de 5 milliards à 11 milliards de FCFA.

Pour M. Mady Compaoré, directeur général de la Banque Atlantique Mali, son institution conforte son positionnement dans le secteur bancaire du Mali en réalisant au cours de l’année 2015 un résultat net de 3,6 milliards de franc CFA contre 2,5 milliards de franc CFA à la fin décembre 2014, soit une croissance de 44%. Cette croissance, s’explique par des efforts de collecte de ressources qui est en hausse de 8%, par le financement de l’économie nationale avec un total de crédits directs consentis à la clientèle de 143,6 milliards FCFA ainsi qu’un niveau de financement des émissions d’obligations de l’Etat pour un montant total de 69 milliards. D’après l’exposé de M. Compaoré, la qualité et la bonne maitrise du portefeuille de la banque font aussi partie des raisons de ce progrès réalisé. Les performances réalisées au niveau des crédits à la clientèle, des titres de placement et des dépôts de la clientèle, ont été impulsées et soutenues par la force de vente de la banque, son réseau de proximité et surtout par sa large gamme de produits et de services adaptés aux besoins de sa clientèle.
Le premier responsable de la Banque Atlantique Mali indiquera en outre qu’en matière d’activités commerciales, l’année 2015 a été marquée par l’ouverture de deux nouvelles Agences de la BAM à savoir l’Agence VIP de MICASA et l’Agence du Port Autonome de Dakar, ce qui a porté le réseau d’agences à 25. Toujours selon M. Compaoré, courant 2015, la BAM a encore offert à ses clients de nouveaux produits comme Money Gram et des Services à Valeur Ajoutée GABs pour élargir la gamme de possibilités aux détenteurs de sa carte bancaire, notamment les versements automatiques et les transferts.
Dans le registre des actions sociales et à l’occasion de sa traditionnelle journée citoyenne dénommée ‘’Atlantique Day’’, la BAM a offert d’importants lots en matériels et en vivres à l’Institut National des Aveugles du Mali (INAM) qui a été victime d’un incendie.
Le Directeur général de la Banque Atlantique Mali a indiqué qu’au cours de l’assemblée générale, il a été décidé de porter le capital social de la banque initialement de 5 milliards à 11 milliards, le minimum préconisé par les instances réglementaires, contre 10 milliards présentement. Quant aux perspectives de la Banque, elles portent sur un plan triennal 2016-2018, adopté par le Conseil d’Administration de la banque et s’articulent autour des axes prioritaires que sont le changement du Core Banking (T24), le renforcement des axes de développement de créateurs de valeur sur les segments Corporate, Institutionnels et Particuliers. Le financement des programmes immobiliers à l’intention des salariés des secteurs publics et privés est également inscrit dans le programme de la BAM.
A retenir enfin que la Banque Atlantique est présente au Bénin, au Burkina-Faso, en Côte-d’Ivoire, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.
Dieudonné Tembely
Commentaires