Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Union africaine : Dlamini-Zuma n’est pas candidate à sa succession
Publié le vendredi 1 avril 2016  |  Jeune Afrique
24e
© AFP par ZACHARIAS ABUBEKER
24e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba
Vendredi 30 janvier 2015. Addis-Abeba L’avancée des islamistes de Boko Haram au Nigeria et dans les pays limitrophes, le conflit sud-soudanais, la propagation du virus Ebola sont au centre des échanges au 24e sommet au cours duquel Robert Mugabe,a été désigné pour prendre la présidence tournante de l’Union




La présidente de la Commission de l'Union africaine (UA) ne se représente pas pour un second mandat, a indiqué vendredi son porte-parole. La liste des candidats qui avaient jusqu'au 31 mars pour déposer leur candidature sera quant à elle dévoilée "dans quelques semaines".

« La présidente de la Commission de l’UA Nkosazana Dlamini-Zuma n’a pas présenté de candidature à sa réélection à la date butoir du jeudi 31 mars 2016 », a indiqué sur Twitter son porte-parole Jacob Enoh Eben, le 1er avril.


Cette décision était attendue. Mercredi encore, un SMS du porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères, Clayson Monyela, sollicité par l’hebdomadaire sud-africaine Mail And Guardian, affirmait : « Cela n’a jamais été un secret. Elle ne se représentera pour un second mandat. Elle est définitivement sur le chemin du retour ».

Poids lourds du Congrès national africain (ANC), le parti au pouvoir, et ministre sans discontinuer de 1994 à 2012, Nkosazana Dlamini-Zuma est présentée depuis plusieurs mois par la presse sud-africaine comme une très sérieuse prétendante à la succession de son ex-mari, le président Jacob Zuma.

La liste des candidat dévoilée à la mi-avril

Son successeur sera désigné au 27e sommet de l’UA, qui se tiendra au mois de juin à Kigali. Parmi les candidats possibles, le nom du ministre algérien des Affaires étrangères et ancien Commissaire de l’UA pour la Paix et la Sécurité, Ramtane Lamamra, a longtemps circulé.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires