Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblee générale évaluative et la 2eme session deL’AANOA : Les valeurs éducatives et de la citoyenneté à travers le sport, était au centre des discussions
Publié le samedi 2 avril 2016  |  Sirène




L’Hôtel Salam de Bamako a abrité les 25 et 26 Mars 2015 les travaux de l’Assemblée générale évaluative de l’Association des Académies Nationales Olympique d’Afrique (AANOA) ainsi sa 2ème session. Pendant deux jours, les participants sont venus des différents pays.
La cérémonie de clôture était placée sous la présidence de la première dame, Mme Keita Aminata Maiga, présidente de l’Académie Olympique du Mali, en présence du président de l’AANOA, M. Rhida Layouni, du président de l’ACNOA, le général Lassana Palenfo, du président du CNOSM, M. Habib Sissoko, le Directeur Général du PMU Mali, Arouna Modibo Touré, partenaire de l’événement et plusieurs dirigeants sportifs étaient au rendez-vous.
L’objectif était de discuter sur les activités réalisées par la structure et de préparer les activités pour l’année en cours ainsi que les projets d’activités pour les années à venir. Dans son mot de bienvenue, le président du CNOSM, Habib Sissoko, a signalé que la présence à Bamako des hautes personnalités du mouvement olympique de notre continent, illustre à suffisance l’attachement à l’AANOA à notre pays le Mali.
Cette deuxième session des académies nationales olympiques, dans la perspective de l’évolution du mouvement olympique et de l’éducation de la jeunesse africaine, sera privilégié dans les actions. La pratique autour des notions de respect, d’excellence et d’amitié a été au cœur des comportements individuels et collectifs.
Pour sa part le ministre des sports, Housseyni Amion Guindo a affirmé l’engagement de sa structure à accompagner l’AANOA.
Le président de l’AANOA, M. Rhida Layouni, dans son discours a déclaré que ce type d’activité renforce les liens entre les peuples et rend plus haut non seulement les relations individuelles, mais aussi les relations entre personne appartenant à divers pays. Ses événements que nous venons d’organiser au Mali ont certainement des incidences positives sur le développement des relations inter pays, inter comité olympique, inter académie et aussi sera un développement plus important au niveau des valeurs olympiques.
La première dame, Mme Keita Aminata Maiga, dira que la vocation de l’Association demeure l’éducation de la jeunesse africaine. L’éducation olympique, véhicule des messages sociaux, humanistes et culturels, sert de fondement à l’éducation sociale. Nous voulons façonner un type d’homme africain nouveau, alors trouvons les messages et surtout adoptons les comportements appropriés. Nos enfants doivent cesser d’être des réservoirs d’hommes pour devenir de sublimes porteurs de projets.
Avant de clôturer la session, l’éminent général Lassana Palenfo, président de l’ACNOA, a exprimé toute sa reconnaissance à Mme la première dame du Mali pour son dévouement et son engagement indéfectible, pour l’avancement de l’Association des Académies Nationales Olympiques d’Afrique.
Au terme des travaux, il était question de centrer les activités sur les valeurs éducatives et citoyennes du sport, sur l’adhésion à l’Agenda 2020 du CIO et pour la recherche de l’autonomisation des ANO. Tous les participants à cette rencontre ont reçu des attestations et des cadeaux de la part des organisateurs.
Bissidi Simpara
Commentaires