Les membres de l’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton (AJVC) ont rencontré la presse le 24 mars, à Hamdallaye ACI 2000 par rapport aux lancement de l’association et celui du festival prévu du 11 au 17 Avril. Sous la présidence du Président de l’association M.Abdel Rahamane Sy, la cérémonie a enregistré la présence du représentant du Ministre de la culture de l’artisanat et du tourisme M.Moustapha Coulibaly et de M Ibrahim Diallo membre de l’association.
Le Mali est le deuxième producteur de coton en Afrique de l’Ouest et représente 63% des exportations agricoles, 30% des exportations totales du Pays. Le secteur coton est aussi le deuxième plus grand employeur après l’agriculture et n’utilise que 2% de la production locale.
C’est fort de ce constat que les jeunes, hommes, femmes soucieux du développement socio-économique et de l’avenir de notre pays ont décidé de créer une association dénommée « Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton » (AJVC).
Pour eux, tout développement repose sur une jeunesse consciente, dynamique et sur la valorisation de l’agriculture en général particulièrement le secteur coton qui crée plus de 30% d’emploi et dont notre pays occupe la deuxième place dans la sous-région.
L’Association des Jeunes pour la Valorisation du Coton AJVC, est une association des jeunes Malien, créée en 2015, pour la valorisation et la transformation locale du coton.
L’objectif de cette association est d’œuvrer afin que les Maliens puissent consommer ce qu’ils produisent, de veiller à la mise en valeur des chaines de production des produits textiles , vulgariser, informer, sensibiliser nos gouvernants à soutenir le secteur cotonnier, promouvoir les institutions nationales et privées travaillants pour le développement des produits cotonniers et les accompagner dans leur campagne de communication etc. L’atteinte de ces objectifs permettra de lutter contre le chômage en créant des emplois et accroitre l’économie nationale.
Le président de l’association pour la valorisation du coton AJVC M Abdel rahamane Sy, dira qu’il compte mener certaines activités telles que la caravane sur le festival et l’organisation de la 1ère édition du festival panafricain de la cotonnade prévu du 11 au 17 Avril prochains au CICB et la place du Cinquantenaire. Les innovations de ce festival sont qu’après la foire, l’exposition, il y aura des conférences, des formations sur plusieurs thèmes .
L’objectif de ce festival est de promouvoir le textile Malien en particulier voir Africain en général, créer des conditions favorables aux producteurs de coton avant et après la production ; créer un réseau de jeunes panafricains pour mettre en valeur et optimiser le développement de la transformation locale du coton entres autres.
Par ailleurs, le président de l’AJVC M Sy demande au président de la République et à son gouvernement de mener des politiques pour que la transformation du coton et que le port des habits soient obligatoires au moins une fois par semaine.
M.Moustapha Coulibaly représentant du Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme dira que cette rencontre est prouve que la jeunesse ne veut plus se laisser emporter par la paresse. Il a rassuré les membres de l’AJVC que son ministère ne ménagera aucun effort pour l’atteinte des objectifs.
Boubacar Diam Wagué