Les 55ème sessions du Conseil d’Administration de la Banque de Développement du Mali BDM ont eu lieu au siège de l’institution le 26 Mars 2016. C’était sous la présidence de M Ahmed Mohamed Ag Hamani président du Conseil d’Administration.
La Banque du Développement du Mali est une banque au service de la population. La présente session d’administration se tient après une année tourmentée pour le monde entier, le Mali et la BDM sa. Durant l’année passée notre pays a été secoués par les différents attentats ou actes terroristes.
C’est cette même année que trois collaborateurs de la BDM- sa ont été rappelés à Dieu lors de tragique de Mina pendant le pèlerinage. En plus de ces évènements douloureux la Banque du développement du Mali a marqué une étape très importante concernant la gouvernance de la direction.
Le secrétaire général du comité syndical dira que, le changement de gouvernance auquel la banque a été confrontée au mois d’Avril 2015 s’inscrit dans la logique d’être en conformité avec l’Acte Uniforme de l’OHADA.
Pour lui, cette nouvelle ère a été saluée par l’ensemble des administrateurs et travailleurs de la Banque. Elle a été marquée par une amélioration notable des revenus et l’initiation sur la base du fonds social du personnel de projets immobiliers à l’endroit des jeunes collaborateurs dans le besoin de se loger. Grâce aux changements de gouvernance, les personnels ont ressenti les fruits de la croissance de sa structure ; ce qui explique sa motivation à accompagner la direction et le conseil d’administration.
L’ordre du jour de cette session était d’examiner l’arrêté des comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2015, les perspectives d’évolution de la banque au cours des années à venir.
Le président du conseil d’Administration, Ahmed Mohamed Ag Hamani soulignera que malgré les turbulences que la banque a traversée au cours du 1er trimestre de l’année, la BDM-sa affiche un total bilan de 609 milliards de Fcfa contre 550 milliards en 2014 soit presque 11% de plus, un résultat d’exploitation bénéficiaire de 15,145 milliards Cent Quarante-cinq Millions Fcfa contre 11, 562 milliards cent soixante deux Millions Fcfa en 2014 soit une progression de 31%.
Il a demandé aux administrateurs de poursuivre la mise en œuvre des dispositifs de respect de la règlementation relative à la compliance, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le terrorisme d’une part et le renforcement de la sécurité physique de la Banque, afin d’être un groupe Bancaire solide dans la sous-région.
Boubacar Diam Wagué