Un incident s’est produit vendredi 1er avril vers 18 h devant le domicile du préfet du cercle de Goudam dans la région de Tombouctou.
Renseignement pris, il s'agit des éléments de la garde nationale en faction devant le domicile du Préfet éloigné un peu de la ville de Goudam qui ont ouvert le feu sur un véhicule 4X4, dont le conducteur a refusé de s'arrêter après avoir reçu la sommation.
Sommé de s'arrêter, le conducteur a poursuivi sa route, obligeant les hommes chargés de la protection du préfet, chef de l’autorité malienne, à user de leurs armes pour le stopper. Les coups de feu ont fait exploser l'un des pneus. A la grande surprise, les passagers du véhicule n’étaient autres que le préfet adjoint et d’autres personnalités administratifs. Ces éléments de la garde n’avaient pas été prévenus de l’arrivée de ce véhicule dans une zone où sévissent les attaques armés et les véhicules piégés. Pourquoi, le chauffeur n’a pas obtempéré ? Doit-on en vouloir aux éléments qui ont promptement réagi ? Voilà les questions autour de cet incident malheureux qui n’a pas fait de victimes ou de blessés.
Dily Kane