La réussite des examens est capitale pour le département de l’éducation. Pour relever le défi de l’organisation des examens de fin d’année 2016, le département de l’éducation nationale veut prendre les taureaux par les cornes. Ainsi, elle vient d’envoyer, depuis le 28 mars 2016, sur le terrain des missions pour sillonner les académies du pays pour informer, sensibiliser les acteurs et partenaires de l’école au niveau des académies d’enseignement.
L’objectif global de cette sensibilisation et information est de renforcer les capacités des responsables des services déconcentrés et décentralisés dont les DAE (directions d’Académies d’enseignement), les directions des Centres d’Animation Pédagogique (DCAP), les conseils de cercle, les assemblées régionales. En somme, tous les acteurs de l’école, en matière d’organisation des examens ; informer et sensibiliser les partenaires sur la nécessité d’organiser des examens de meilleure qualité en vue de redorer l’image du pays. Le département de l’éducation compte au terme de ces missions que les cas de fuites de sujets ou de fraudes soient considérablement réduits de 50% à 10%. De façon spécifique, clarifier les différentes étapes, leur contenu, le rôle de chaque acteur ou partenaire par étape en vue de les amener au même niveau de compréhension.
Les académies concernées sont celles de Nioro du Sahel, de Kayes, de Kita, de Bougouni, de Sikasso, de Koutiala, de San, de Mopti, de Douentza, de Ségou, de Dioila, de Koulikoro, de Kati, des Rives Gauche et droite de Bamako, de Tombouctou, de Gao. La mission prendra fin le 5 mai prochain.
Hadama B. Fofana