Le 31 mars dernier, le premier gouverneur de Taoudéni, Abdoulaye Alkadi, a prêté serment au palais de la Justice de Tombouctou, en présence d'une forte délégation des ressortissants de la région et des autorités politiques de Tombouctou.
Taoudéni est la région la plus vaste du Mali, riche en ressources minières (calcaire, sel gemme, eau douce, gaz et pétrole). Avec ses ressources humaines (plus de 100 tribus qui partagent les mêmes aspirations et valeurs cultuelles), la nouvelle région d’énormes potentialités pour amorcer son développement économique et social. Les populations de Taoudéni vivent du commerce et de l'élevage.
Le chef de l’exécutif régional a juré devant une foule nombreuse qu'il va respecter la loi et faire respecter la loi. Il a été ainsi renvoyé à ses nouvelles fonctions.
Né le 01 janvier 1970 à Tombouctou, Abdoulaye Alkadi a émerveillé l’assistance par son parcours professionnel impressionnant, son charisme et sa loyauté qui lui ont valu d’être Gouverneur de la neuvième région administrative du Mali.
Le chef de l'exécutif régional a profité de la cérémonie de prestation de serment pour s’adresser aux communautés à la base. Les défis sont multiples et divers. La sécurité, le développement et l'emploi, sont, entre autres, ses priorités.
Le gouverneur de Taoudéni a salué la volonté politique du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta et son Gouvernement, qui ont permis l'opérationnalisation de la région. Il souhaite travailler dans un esprit d’équipe et de responsabilisation de chaque citoyen pour relever le défi. Il dit également qu'il n'a pas de camp, ses partisans sont ceux qui aspirent à l'avenir au développement et à la sécurité de Taoudéni.
IM