Une délégation de la Coordination des mouvements de l'Azawad est arrivée ce week-end à Bamako. Objectifs : évoquer la suite du processus de paix avec l'absence remarquée du gouvernement au dernier forum de Kidal, et, ensuite, le projet de loi instituant les autorités intérimaires dans le nord du Mali voté par l'Assemblée nationale.
« On s'achemine vers quelque chose de sérieux », commente Almou Ag Mohamed, porte-parole de l’ex-rébellion, après les premières discussions à Bamako dimanche 3 avril avec une délégation gouvernementale. Un sentiment également partagé du côté de l'Etat malien. Le principal sujet sur la table est celui du projet de loi adopté par l'Assemblée nationale du Mali, et instituant les autorités intérimaires.
Composées de représentants de l'Etat et de ceux des groupes armés reconnus par l’accord, ces autorités intérimaires vont pendant au moins six mois gérer ensemble, dans un premier temps, des mairies, des conseils de cercles et assemblées régionales se trouvant au nord du pays.
... suite de l'article sur RFI