La Brigade de recherche et le service d’investigation judicaire du camp 1 de Bamako ont appréhendé, le jeudi 31 mars dernier, Israël Chkesi dit Tony, grand vendeur de faux billets de franc CFA. Ce malfaiteur a été pris avec la somme de quatre millions cinq cent deux milles (4 502 000 FCFA). Une somme composée de billets de 10.000 FCFA, 5.000 FCFA et de 2.000 FCFA.
Recherché depuis plus de quatre ans par la Brigade de Recherche, le Service d’Investigation Judicaire et la Brigade d’Investigation Judicaire ont enfin mis la main sur Tony.
Ce vendeur de faux billets opérait au Mali, à travers un système assez complexe. Les faux billets étaient fabriqués au Nigeria, puis acheminés au Mali, à l’aide de nombreux complices.
Le réseau vendait chaque paquet d’un million de faux billets à soixante quinze mille franc Cfa (75 000 FCFA) aux grossistes, et à 1 500 FCFA aux revendeurs.
La cible privilégiée de la bande était les vendeurs de céréales. Tony et ses hommes auraient fait beaucoup de victimes, avant d’être mis hors d’état de nuire par la Brigade de Recherche du camp 1 la semaine dernière.
A K
Source: L'Aube