Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

En participant au forum de Kidal : Oumar Mariko prouve à la face du monde que le Mali est au dessus de sa vie
Publié le lundi 4 avril 2016  |  L’Inter de Bamako
Forum
© AFP par STRINGER
Forum de Kidal




Le forum de Kidal qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive s’est tenu du 28 au 31 mars 2016. Ce forum, selon toute vraisemblance, a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement de la République du Mali.
Selon les organisateurs dudit forum, on a enregistré la participation de 1.500 délégués venus de toutes les régions du nord, de Bamako, du Niger, du Burkina Faso, de l’Algérie et des différents camps de réfugiés.

Il faut mettre l’accent particulier sur la présence physique audit forum du président du Parti SADI. Ainsi, à la lecture de la déclaration de l’honorable Oumar Mariko au forum de Kidal, il convient de retenir que :

- Oumar Mariko a été le seul chef de parti à se rendre à cette rencontre de Kidal. S’il a fait preuve de courage et de sang froid, il a mieux fait de prouver à la face du monde que le Mali est au dessus de sa vie. C’est en cela que son déplacement de Kidal témoigne, si besoin en était, de sa ferme conviction que la paix est possible entre les Maliens partout où il se trouve mais à condition que cessent toutes les ingérences étrangères dans les affaires intérieures du Mali.

- Mariko a mis à nu la boulimie de la race de politiciens véreux contre le peuple travailleur du Mali en déclarant sans détour à Kidal qu’il était temps de faire le bilan de cette sale guerre qui dure depuis 1963 entre frères maliens avec son cortège de morts, de veuves et d’enfants orphelins.

Pour Oumar Mariko, les élites maliennes qui s’affairent de jour comme de nuit pour se mettre en selle sont les véritables ennemis de la nation malienne. Extraverties qu’elles sont, ces élites sont à l’origine de l’instrumentalisation de notre peuple et de la haine viscérale entre les frères maliens.

- A bien saisir les termes de la déclaration du Parti SADI, le Mali a besoin d’une refonte véritable de son armée sans distinction de race, d’ethnie, de religion, d’appartenance sociale pour faire briller dans le firmament malien notre devise : Un peuple- Un But- Une Foi.

Pour traduire dans les faits cette devise, il faut fonder l’Etat sur des valeurs cardinales de justice, de probité morale, d’égalité de chances entre toutes les Maliennes et les Maliens, de respect dans la différence.
Comme pour dire qu’au nord comme au sud, à l’est comme à l’ouest, le peuple malien reste victime de la cupidité, de la mauvaise gouvernance, de l’affairisme, de la gabegie que l’élite extravertie impose à nos masses travailleuses.

On pourrait simplement retenir que notre peuple doit se rendre à l’évidence que notre union consacre le malheur de bien de politiciens véreux et de consciences d’Occident capitaliste.
Ceux-ci ne sauraient œuvrer réellement pour l’unité nationale et le mieux-être des populations maliennes, tant il est vrai que l’exploiteur ne peut travailler pour le bonheur de ceux dont il suce le sang.
Il est donc impérieux pour notre peuple d’engager le combat véritable contre ces élites apatrides en mal de crédibilité et d’honneur. C’est à ce prix qu’il y aura l’intégrité territoriale du Mali, l’unité nationale, la concorde de tous les cœurs et la laïcité de l’Etat.

Vivement l’unité nationale au grand dame des élites maliennes malveillantes, gougeas et de leur conscience d’Occident capitaliste.

Fodé KEITA


DECLARATION DU PRESIDENT DU PARTI SADI AU FORUM DE KIDAL
Adresse aux dirigeants de la CMA et de la plateforme
Vous êtes réunis ces jours ci à Kidal pour sceller un pacte d’honneur entre vous et entre vos communautés respectives afin de mettre fin aux affrontements fratricides qui ont endeuillé vos familles et le peuple malien tout entier.
Le parti SADI vous félicite et vous encourage à persévérer dans la voie de la paix.
Chers frères, sœurs et compatriotes :
1. Le conflit au nord Mali date depuis 1963 et a connu des épisodes très violents dont certains ont particulièrement marqué notre imaginaire collectif. Avons-nous un instant fait le bilan de nos morts, de nos traumatismes et de nos déchirures ?
2. Avons-nous un moment fait l’état des veuves, orphelins éplorés suite à nos errements ?
3. Pour quelle cause nous battons-nous les uns contre les autres ? Si c’est pour la liberté, la dignité, le mieux vivre ? Qui nous en a privés ?
4. Ne devons-nous pas nous poser la question de qui sont nos véritables ennemis ?
Chers frères,
- Le conflit au nord du Mali a fait la démonstration que les Maliens sont des hommes valeureux, courageux, dignes et fiers. Aussi aucune partie de notre nation n’a pu vaincre l’autre. Ce conflit ne contribue qu’à notre destruction collective.
- L’ampleur du conflit en 2012 a détruit notre pays et mis à mal sa souveraineté, ne croyez-vous pas que notre mise sous tutelle actuelle est la pire des humiliations pour nous tous ?
- Les vrais ennemis sont les élites extraverties dont les aspirations sont la culture et le mode de vie de l’Occident et qui se servent de notre pays comme marchepied.
Ces élites que nous portons régulièrement au pouvoir ont trahi notre peuple et sont à la base de l’instrumentalisation qui a créé les conflits intercommunautaires et attisé les haines.
Chers compatriotes, nous vous invitons à l’unité pour :
- La création d’une armée véritablement nationale et dans laquelle chaque Malien se reconnaitra et qui sera le garant de notre souveraineté à tous.
- La fondation d’un Etat sur des valeurs de justice, du respect des diversités et de l’égalité des chances pour les citoyens.
- Chers frères et sœurs, «Un peuple, Un but, Une foi» est un projet pour faire émerger une nation au Mali, mais ce projet a été détourné par les agissements de ceux censés le piloter.
Chers compatriotes, nous vous invitons à étendre le pacte d’honneur avec le reste du Mali et proposons une rencontre entre vous et les chefs militaires et politiques pour faire le serment de ne plus jamais nous attaquer les uns aux autres et renoncer à la violence dans nos relations.
Enfin, notre parti croit fermement «qu’il y a suffisamment de ressources dans le pays pour faire notre bonheur à tous, mais pas suffisamment pour satisfaire la cupidité de quelques-uns».
27-28-29-30 Mars 2016
Dr Oumar Mariko, Président du parti SADI

COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD(CMA)
FORUM DE KIDAL DU 28 AU 31 MARS 2016
Motion de remerciement à l’Honorable Oumar MARIKO, Président du SADI
Le Forum de Kidal adresse ses sincères remerciements à l’Honorable Oumar MARIKO, Président du Parti SADI pour sa participation courageuse à la rencontre. L’honorable Oumar MARIKO est le seul homme politique malien qui a manifesté son souhait à participer au Forum. Qu’il en soit remercié.
Kidal, le 31 MARS 2016
Forum de Kidal

COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD (CMA)
COMMUNIQUE DE PRESSE RELATIF AU FORUM DE KIDAL
- Considérant l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger ;
- Considérant la rencontre d’Anafif entre la CMA et la plateforme et toutes les rencontres intercommunautaires qui l’ont suivi ;
- Considérant l’accompagnement du gouvernement de la république du Mali ainsi que de la communauté internationale en faveur du processus de réconciliation entre la CMA et la plateforme ;
- Rappelant les engagements maintes fois réaffirmés du gouvernement et de la communauté internationale à faire aboutir ce processus ;
- Considérant le communiqué conjoint gouvernement –CMA- plateforme du 26 février 2016 fixant la date (du 27 au 30 mars 2016) et les objectifs du forum de Kidal.

La Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) :
- Réaffirme son attachement à la mise en œuvre diligente de l’accord et rappelle que les organes prévus à cet effet demeurent le seul cadre de sa mise en œuvre ;
- Réaffirme également son attachement à la dynamique de réconciliation entre la CMA et la plateforme enclenchée depuis la rencontre d’Anafif et rappelle que l’objectif principal de ce forum est le parachèvement de ce processus en présence du gouvernement et de la communauté internationale;
- Prend acte de la requête verbale du gouvernement pour un report du forum mais regrette que cette demande ait été notifiée tardivement au vu de l’état d’avancement de l’organisation de l’évènement;
- Poursuit l’organisation du forum aux dates du 27 au 30 mars 2016 et appelle le gouvernement à revoir sa position et se joindre aux parties prenantes pour la réussite de ce grand rendez vous de la paix.
- Informe les participants à ce forum que toutes les dispositions sont prises pour assurer le plein succès de l’évènement.
Kidal, le 26 mars 2016
Almou Ag Mohamed, Porte-parole CMA




Commentaires