Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée politique : La Codem réaffirme son leadership à Mopti !
Publié le lundi 4 avril 2016  |  Le Canard de la Venise
Championnats
© aBamako.com par A.S
Championnats d`Afrique d`Escrime Juniors et Cadets.
Bamako, le 4 mars 2016 au palais des sports. Le ministre des sports a donné le coup d`envoi des Championnats d`Afrique de Scrime Juniors et Cadets.




Le parti Convergence pour le Développement du Mali (Codem) a tenu sa rentrée politique, en grande pompe, dans la capitale de la 5ème région : Mopti. Cette rencontre tant attendue avait réuni toutes les 15 sous sections du cercle de Mopti autours du Président Housseini Amion Guindo dit Poulo. A l’issue des travaux, un bureau de 45 membres a été mis en place, avec à sa tête Ichiaka Bagayoko de la ville de Mopti. C’était le 20 Mars 2016 à l’Alliance Franco-Malienne de Mopti.
En plus des délégués venus de toutes les localités de la Région, cette rentrée politique avait réuni plusieurs cadres du parti de la quenouille. Ainsi, le Président, Housseini Amion Guindo, était accompagné par d’autres ténors de la formation politique dont David Sagara, 5ème Vice Président, Boulkassoum Touré, 1er Vice Président, Housseini Saye, Maire de la commune urbaine de Bandiagara, Bocari Sagara, député à l’Assemblée Nationale, Mme Touré Azaouza Dicko, Adama Sangaré et biens d’autres.
Dans ses mots de bienvenue, Ichiaka Bagayoko dit Isaac, représentant le secrétaire général sortant, a d’abord déclaré : « J’appelle l’ensemble des populations du Nord et du Sud à prendre l’exemple de notre brassage. Les défis de paix et de sécurité sont dans notre région ».
Aussi, les représentants de certains partis politiques ont fait des recommandations aux responsables du parti de la quenouille. Ainsi, Badou Maïga de l’Adema PASJ a été sans équivoque : « Nous sommes tous membres de la mouvance présidentielle. Mais ici à Mopti, on a faim, on est pauvre et on n’a rien », dit-il avant de poursuivre : « Nos enfants sont diplômés, mais n’ont pas d’emploi, pensez à nous, Monsieur le Président (s’adressant à Housseini Amion Guindo).
Il faut parler à vos collègues du gouvernement, car il est temps qu’on se dise la vérité », a-t-il souligné. Dans leurs messages d’amitié, les représentants de l’URD, de l’ASMA-CFP et de l’APR, ont également félicité les dirigeants du parti de la quenouille pour leur courage et leurs actions visant à renforcer notre démocratie.
Après avoir vivement salué ses camarades militants de Mopti pour leur combat quotidien en faveur du parti, Boulkassoum Touré, 1er Vice-président de la Codem a précisé que Mopti reste la principale base politique pour le parti. « Je me réjouis, aujourd’hui, de la présence de la Codem dans l’ensemble des 15 communes du cercle de Mopti », a souligné Housseini Amion Guindo, Président de la Codem, à l’entame de ses propos. Il poursuit en évoquant les problèmes de l’heure : « Le pagne mouillé vaut mieux que brûlé ».
En parlant de la situation sécuritaire qui prévaut dans notre pays, Housseini Amion Guindo a déclaré : « Ce qui nous est arrivé, arrive à tout le monde : la France, les Etats-Unis, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Syrie, la Libye, etc. Pour le cas du Mali, c’était la disparition même du pays qui était en ligne de mire. Mais le Mali est un pays béni. Ceux qui voulaient sa partition, n’en-parlent plus et ils sont plus bamakois que nous-mêmes aujourd’hui. Le Président de la République le dit très souvent : celui qui veut nettoyer totalement l’accord pour la paix et la réconciliation, le fera disparaitre à jamais ».
Répondant à une préoccupation des populations concernant le retour au bercail de l’ancien Président Amadou Toumani Touré, Housseini Amion Goindo se montre progressiste. « Ceux qui sont au pouvoir ne sont pas contre le retour d’ATT au Mali. Ils sont en train de chercher à le ramener au pays. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que c’est la CEDEAO qui l’a fait partir à Dakar. Donc, normalement, c’est elle qui doit faire le pas pour le faire revenir au Mali. », Souligne-t-il.
Concernant les échéances électorales qui se profilent à l’horizon, Poulo étale son optimisme à l’assemblée : « Nous nous dirigeons vers les élections communales et régionales. Nous allons tout faire pour que vous n’enviez pas des autres partis politiques à Mopti », a-t-il ajouté.
Parlant de la tâche qui leur a été confiée au sein du gouvernement, le Président et non moins ministre des Sports est, on ne peut plus clair : « Nous sommes chargés du développement des sports au sein du gouvernement. Depuis que nous sommes aux affaires, c'est-à-dire dans ces deux dernières années, les résultats sportifs sont inégalés depuis l’indépendance. Ce qui me fait dire que nous avons les mains de la réussite ». Enfin, Poulo confie le parti aux Mopticiens à ces termes : « Chers Mopticiens, nous vous confions la Codem ».
Après, s’en est suivi le processus de mise en place du nouveau bureau qui compte désormais 45 membres dirigé par Ichiaka Bagayoko. La cérémonie de clôture, présidée par David Sagara, a servi de cadre pour présenter le nouveau bureau avant d’échanger sur les perspectives du parti.
Dans son intervention, Ichiaka Bagayoko a salué les militants de son parti pour la confiance portée sur sa personne pour diriger cette nouvelle section. Il leur a promis de faire son mandat dans le respect des textes du parti. A noter également que plusieurs nouveaux adhérents ont été présentés aux dirigeants du parti.
Alfousseini Togo
Commentaires