Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Forum de Kidal : Le renforcement de la division !
Publié le lundi 4 avril 2016  |  Le Canard de la Venise
Forum
© AFP par STRINGER
Forum de Kidal




Prévu du 27 au 30 mars, le forum de Kidal est très mal parti. Censé, d’une part, baliser le terrain pour la réconciliation nationale et, d’autre part, favoriser le retour de l’administration à Kidal, le forum de Kidal n’a pas tenu toutes ses promesses. Du coup, l’évènement a été organisé uniquement par la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et financé par l’Etat à hauteur de 400 millions de Francs CFA. Une chose qui renforce davantage la position de la CMA dans le processus de la recherche de la paix.
Pour la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), ce forum devrait permettre aux différentes communautés vivant à Kidal et, par ricochet, dans tout le septentrion malien, de se réconcilier.
Pour les leaders de la CMA, on ne peut parler du retour de l’administration dans la capitale de l’Adrar, des Ifoghas sans réconcilier les différentes communautés qui se regardent en chiens de faïence depuis l’éclatement de la crise en 2011.
Tandis que pour le gouvernement, ce forum devrait, en plus de la réconciliation entre les communautés vivant dans ce vaste territoire, consacrer le retour de l’administration à Kidal. D’où son refus d’y participer.
Du côté des populations, c’est la déception. Elles voyaient, dans ce forum, une occasion manquée pour la CMA et le gouvernement d’aller de l’avant dans la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation, issu du processus d’Alger
Un forum de division
C’est un forum pour renforcer les positions de la CMA : leur capacité, leur positionnement et ça va dans le sens de la division. C’est aussi un espace dans lequel le renforcement de l’autonomie et le repositionnement stratégique des combattants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad sont mis sur la sellette.
Par cette occasion, c’est un effet contraire qui se produit sur l’accord, c'est-à-dire, le Mali s’éloigne de plus en plus de sa mise en œuvre. Ce forum provoque également un détachement qui a déjà commencé. Chacun peut faire ainsi son forum. Alors à quand le forum de la plateforme et du gouvernement ?
L’erreur de la communauté Internationale a été de penser que ce forum unilatéral sera la solution pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation.
Mais aujourd’hui, la division semble plus réelle qu’auparavant.
Ce forum de la CMA était sûrement perçu par la communauté internationale comme un moyen par lequel les différentes communautés du Nord vont se comprendre entre elles.
Que faut-il faire, à présent ?
Il faut accélérer le forum national, comme prescrit dans l’accord appelé forum de l’entente nationale. En faisant des foras isolés, chacun va augmenter la surenchère et il y aura toujours des revendications incontrôlables. La question c’est : à quand la mise en œuvre effective de l’accord pour la paix et la réconciliation ?
Alfousseini Togo
Commentaires