Le lancement des travaux du paquet Danawal et l’inauguration de la Rue 50 du secteur II de Sévaré (Tiaboly) ont fait l’objet une grande mobilisation le 12 mars 2016 à Mopti sous la présidence de Dramane Dembélé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Ces deux infrastructures ont été entièrement financées par la Banque Mondiale et la Coopération Suisse à hauteur de 1 milliard 146 millions de FCFA dont 800 million pour les travaux du paquet Danawal.
Après avoir évoqué l’importance de ces deux infrastructures dans le développement durable de la 5ème Région, le maire de la commune urbaine de Mopti, Oumar Bathily, à ajouté : « La Mairie ne ménagera aucun effort pour le suivi et l’entretien de ces deux infrastructures. Je suis fier de la réalisation de ces deux projets qui changeront l’image de la ville de Mopti et Sévaré ».
Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Darmane Dembélé, s’est réjoui de cette belle initiative en faveur du développement de la commune urbaine de Mopti. « Je salue les autorités de la commune urbaine de Mopti pour la réalisation des actions de développement, en vue d’une amélioration certaine du cadre de vie de leurs populations», dit-il avant de poursuivre : « le coût de réalisation de ces projets s’élève à 1 milliard 146 millions de FCFA, financé par la Banque Mondiale et la Coopération Suisse, et dont la Maîtrise d’Ouvrage est exclusivement rassurée par le Conseil Communal de Mopti ».
Dramane Dembélé a également salué les efforts du PACUM, de la société civile et des autorités politiques et administratives de Mopti dans la réalisation desdits projets. C’est ainsi qu’il a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement du paquet Danawal avant de procéder à la coupure du ruban symbolique de la rue 50 de Tiaboly, à Sévaré. Cette rue comporte également des lampadaires tout au long du trajet. Elle commence à partir du rond-point de Tiaboly jusqu’au niveau du Motel.
A noter que les travaux du paquet Danawal seront exécutés par l’entreprise OTER-SA pour un délai d’exécution de 6 mois. La réalisation de ce paquet, permettra désormais de sauver cet espace qui était en voie de disparition à cause des dépôts d’ordures.
Cheick Fofana