Les surcharges coûtent à l’Etat du Mali chaque année des dizaines de milliards de francs CFA en termes d’entretien des routes. Et l’une des causes de la dégradation des routes est la surcharge à l’essieu. En outre, le constat est clairement établi que 60 à 70% des camions dits poids lourds sont en surcharge et participent ainsi à la dégradation prématurée de ces routes. Fort de ce constat qui touche l’ensemble des pays de la sous région, le Conseil des Ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a pris un arrêt, intitulé Règlement n°14/2005/CM/ UEMOA, en vue d’améliorer la compétitivité des économies des Etats membres de l’UEMOA et d’harmoniser, entre eux, les normes et procédures de contrôle en matière de limitation de gabarit, de poids et de charge à l’essieu.
Il s’agit de limiter le gabarit, le poids total des véhicules chargés et de veiller à une bonne réparation de ce chargement à l’intérieur du véhicule lourd de transport de marchandises dans les Etats membres que sont : le Bénin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Au Mali, les hautes autorités et surtout, celles en charge de l’entretien des routes sont plus que jamais décidées pour une application simple et sans murmure de ce texte. C’est pour cela, l’Autorité routière avait dépêché une délégation au niveau de certains postes de pesage, surtout vers ceux de Sanankoroba et de Kati pour préparer le terrain en vue de la mise en œuvre intégral du règlement. La restitution des travaux de cette visite a eu lieu le vendredi 1er avril 2016 à l’Autorité Routière sous la présidence du ministre en charge des Equipements et des Transports, M. Mamadou Hachim Koumaré. On notait la présence de M. Baba Moulaye, directeur général de l’Autorité Routière, de M. Youssouf Traoré, premier responsable des chargeurs du Mali et de plusieurs autres personnalités.
Ainsi, selon M. Baba Moulaye, après cette visite de terrain, le constat est que tout est fin prêt pour la mise en œuvre du règlement. Et à M. Youssouf Traoré, président des Chargeurs du Mali de donner l’engagement que les membres de son ordre respecteront cette mesure.
Quant au ministre en charge des Transports, il a salué le partenariat dynamique qui existe entre l’organisation des Chargeurs du Mali et l’Autorité Routière avant d’indiquer que son département sera attentif à l’application de ce texte pour le respect des charges à essieu. Il a laissé entendre que les autorités du pays feront des routes de souhait, mais que l’important est que ce patrimoine soit protégé.
Faut-il le souligner, pour la mise en œuvre de ce règlement, il a été pris au Mali une Instruction fixant les modalités de contrôle du poids total autorisé en charge, de la charge à l’essieu et du gabarit.
Dieudonné Tembely
tembely@journalinfosept.com