Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Débat autour des autorités intérimaires : La majorité parlementaire taxe l’opposition d’amateurisme
Publié le lundi 4 avril 2016  |  L’Indicateur Renouveau
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Soumaila CISSE.




Pour prendre le contre-pied de l’opposition au sujet de la loi qui institue les autorités intérimaires, les députés de la majorité ont animé un point de presse samedi dernier à la Maison de la presse. Selon les élus, aucune disposition de cette loi ne viole la Constitution.
C’est le président du groupe parlementaire RPM Moussa Tembiné qui a lu la déclaration qui fait part de la portée d’une telle loi pour le pays. Selon lui, c’est l’annexe 1 de l’accord pour la paix et la réconciliation qui a prévu la mise en place, le cas échéant et au plus tard trois mois après la signature, des autorités en charge de l’administration des communes, cercles et régions durant la période transitoire.
Suivant les explications de M. Tembiné, ces autorités proviennent des services décentralisés de l’Etat, de la société civile, du secteur privé et des conseils sortants. Ce qui fera dire à la majorité parlementaire que la loi portant modification du Code des collectivités territoriales traduit la ferme volonté du gouvernement de concrétiser les engagements contenus dans l’accord.
Sur la nécessité d’avoir ladite loi, les députés de la majorité feront remarquer qu’en amont, les commissions parlementaires ont été saisies du dossier. Au finish, les équivoques comme la partition du pays, l’inconstitutionnalité de la loi, le recul de la démocratie et la marginalisation des partis politiques ont été levés.
La majorité parlementaire observera que la loi en question confère des avantages certains, notamment le retour de l’administration, la fourniture des services sociaux de base aux populations, la préparation du retour des réfugiés et des déplacés, entre autres.
Des raisons suffisamment objectives pour la majorité parlementaire pour qualifier les agissements de l’opposition d’insensés pour avoir quitté l’hémicycle. “Ce comportement de l’opposition, qui se dit républicaine, est peu constructive au moment où le pays a besoin du concours franc de tous ses fils pour la réconciliation et la cohésion nationale, toutes choses qui représentent l’intérêt de tous. Les commentaires et griefs portés contre le projet par ce Collectif des partis de l’opposition se sont révélés peu documentés, sans argumentaires pertinents et plein d’amateurisme”, a répliqué la majorité parlementaire.
Pour une mise en œuvre de l’accord, les élus de la majorité comptent sur le soutien de l’ensemble du peuple malien à la nouvelle loi.
A. M. C.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment